Réalisation iMediapole - Tous droits réservés 2014 - © Pierjacomini.com - Nous contacter

Karting Henrion Gillian Varennes sur Allier Trophée Oscar Petit

"Magnifique, Fabuleux, Génial ...."

Les adjectifs ne manquaient pas pour qualifier la course de notre pilote Gillian Henrion...

Speaker, Spectateurs, Professionnels du karting... tous étaient d'accord pour saluer la prestation de Gillian lors de cette course au Trophée Oscar Petit à Varennes/Allier.

Pourtant la pré-finale démarrait mal avec un accident dans le tour de formation qui a conduit Gillian à un abandon.
C'était sans compter sur le talent de notre pilote et la préparation minutieuse de son kart par Etienne Management...
Avec l'aide de son préparateur moteur Dominique CHECH de KPR
Gillian a débuté la course à un rythme effréné enchainant dépassements et meilleurs tours en course..
Il gagne 8 dixièmes au tour pendant les 10 premiers tours jusqu'à rejoindre la tête de course au 11ème tour sur les 14 tours que compte cette finale.
La bataille est rude avec les 2 premiers mais toujours avec fair-play, respect et sportivité.
Gillian tente un dépassement sur le leader qui défend sa position et l'empêche de passer.
Gillian se retrouve 3ème dans le dernier tour...mais la pilote qui se trouve derrière lui le percute volontairement dans le dernier virage pour s'emparer injustement d'un podium tant mérité...
Gillian termine 4ème de cette magnifique course après une remontée de 26 places en 14 tours!!!
Le bilan est très positif et cette course a permis de démontrer à ceux qui en doutaient encore que Gillian est prêt à remporter la couronne nationale.... À SUIVRE.....

Un grand merci à Etienne Management, KPR, Pierjacomini, mes sponsors et ceux qui me soutiennent. Gillian Henrion

VISITEZ MON SITE gillian-henrion-racing.e-monsite.com

08.03.2015 Slalom U12 Orcières Merlette 1èr en course 1 et 1èr en course 2 Deux courses, deux podiums et deux coupes !!!!!!!!

07.03.2015 Slalom U12 Chaillol Coupe d’Argent Baron Mathis Orcières Merlette 1ère Course classé 9ème et 2ème Course classé 7ème

07.03.2015 Bardonecchia Fisi U18 Faure Francesco SG 2ème Classé 1er podium 2015 pour Francesco, une course sans fautes, une motivation de plus pour les compétitions en ski et aussi pour le futur de sa carrière de cycliste professionnel.

01.03.2015 Slalom Géant U12 66 Compétiteurs Baron Mathis-Orcières Merlette

Voulant trop bien faire en 1ère manche !!! Une erreur au départ, et Mathis se retrouve classé en 5ème position de la première course, une 2ème manche ou notre athlète avait pour objectif le podium, une descente époustouflante, digne des plus grand, il se classe au combiné des deux manches en 3ème position et podium.



28.02.2015 Slalom Géant U12 70 Compétiteurs Martin Christ-Orcières Merlette

Martin 1ère de la course des athlètes né en 2004

1ère classé au général des deux manches avec 2,5 secondes d’avance sur le 2ème, Martin gagne la 1ère et la 2ème manche avec classe et panache !!!!!!!!!

La 64ème édition de la « Coupe des Poussins » compétition organisée, le 28 février et le 01 mars, sur les pistes de « Briançon Serre Chevalier Vallée » regroupe tous les meilleurs athlètes des Alpes du Sud

Cette course est organisée depuis 1952 sur la piste de la grande Gargouille qui surplombe la ville de Briançon, sur un dénivelé de 200 mètres, partant de 1680 m et 1480 à l’arrivée, 37 portes et 35 changements de direction : une piste très technique.

21.02.2015 Sélection Pinocchio SG U12 9ème sur 59 Compétiteurs Sur la piste du Melezet « Bardonecchia », la sélection parmi les meilleurs U12 des Alpes Occidentales, Edoardo se qualifie en 9ème place pour la finale et cela avec un chrono proche du 1ère classé ; Cette finale est organisée à l’Abetone village natale de Pinocchio. A l’Abetone, la compétition est programmée du 14 au 21 mars, et réunira tous les skieurs qualifiés au niveau national soit 450 athlètes U12, course le 17 mars pour Edoardo, une opportunité pour lui de se mettre en évidence étant donné l’importance de cette course au niveau du ski Alpin national et internationale.

14.02.2015 Trophée Bardonecchia SG U12 12ème sur 89 Compétiteurs Edoardo désavantagé par le tirage au sort qui définit l’ordre de départ, partant de la 85ème place sur une piste dégradée, il se classe 12ème ; un classement finale très serré, 10 skieurs dans la même seconde.

14.02.2015 Trophée Bardonecchia SG U12 12ème sur 89 Compétiteurs Edoardo désavantagé par le tirage au sort qui définit l’ordre de départ, partant de la 85ème place sur une piste dégradée, il se classe 12ème ; un classement finale très serré, 10 skieurs dans la même seconde.

01.02.15 Ski Vettore Edoardo Sestrières Slalom Géant U12 210 Compétiteurs

1ère course FISI sur les pistes de Sestrières, Edoardo pénalisé par l’ordre de départ sur une piste dégradée après le passage de 191 skieurs avant lui.

Partant en 192ème position, il termine à la 18ème place sur les 210 compétiteurs engagés de sa catégorie, une progression rapide et constante du jeune athlète Piémontais qui affiche ses ambitions dans toutes les courses et entraînements.



07.02.15 Ski Games Bardonecchia Ski Cross U12 90 compétiteurs

4ème Baron Mathis Orcières Merlette
7ème Christ Martin Orcières Merlette
9èmeVettore Edoardo Bardonecchia




15.02.2014 Serre Chevalier Janik Cup Slalom Géant et Parallèle U12 75 Compétiteurs

Martin Christ Orcières Merlette
3ème Dans la course parallèle 11ème en Slalom Géant

Une course sans-fautes pour Martin, qui dans le parallèle sur la piste Luc Alphand ou les skieurs partent par deux et donc une élimination directe pour quelques millièmes !!!


Martin avec un grand professionnalisme est arrivé en demi-finale, et à gagner la petite finale ce qui lui permet d’accéder au podium.


Programme Skieurs Orcières Merlette U12
Briançon SG: 28 Février Mathis Baron
Briançon SG: 1 Mars Martin Christ et Maxime Guillemaud
Orcières Merlette Skis Games: Mathis – Martin – Maxime
Megève SG: 1-2-3-4 Avril « les coqs d’or »



31.01.2015 Coupe d’Argent Ancelle Slalom Géant U12 - 63 compétiteurs

1ère Baron Mathis Orcières Merlette






NASCAR Tests Fontenay le Conte

NASCAR : Test

1ère tests Nascar le 23 Janvier 2015 sur la piste de Fontenay le Conte, participation des jeunes pilotes engagés dans le championnat d’Europe 2015, contacter nous et venez nous rendre visite sur le circuit de Fontenay le Conte, l’occasion de découvrir en plus des voitures, le Staff organisateur, les teams, et leurs grandes compétences dans le domaine du sport automobile en Europe et aux USA.

Partenariat Ski Club Orcières Merlette

Ski Club Orcières Merlette

Un accord a été conclu entre Milelli Jean Louis président du ski club d’Orcières Merlette et Desclefs François « Pierjacomini » pour une collaboration de sponsoring.

Le ski club d’Orcières est parmi les meilleurs de France, 1ère en 2012 Equipe compétition garçons Champsaur, le club compte parmi ses athlètes en équipe de France A, Valentin Giraud descente et super G, et Alizée Bazan ski cross.

Deux courses importantes de ski Games sont programmées, une à Bardonecchia les 07 et 08 février, 250 compétiteurs, et une à Orcières Merlette, les 22 et 23 mars, 550 compétiteurs.

Etant donné le manque général de neige, toutes les compétitions seront confirmées en temps voulu.

Ski Vettore Edoardo Bardonecchia

Ski : Vettore Edoardo

1ère course 2015 et 1ère victoire, Sur les pistes de Melezet Bardonecchia 2 secondes sur le 2ème, énorme en ski !!!, Edoardo affichait ses ambitions depuis le début de saison.

Edoardo le seul skieur engagé sous les couleurs de Stöckli Sparco et Pierjacomini, forfait de Simone Muro blessé sur les pistes de Montgenèvre.

Toutes les courses programmées sont reportées à des dates ultérieures pour manque de neige, toutes les stations sont concernées

NASCAR Bologna Motors : Show 6 et 7 Décembre 2014

NASCAR : Guillaume Deflandre

J’ai rejoint l’équipe du team FJ avec toujours autant de plaisir, après un bon repas et une nuit de repos, le samedi matin nous nous sommes rendu sur le site du Motors Show de Bologna, ou j’ai découvert le tracé et les règlementations de ces courses par élimination directe... Départ arrêté, courses chronométrées, et uniquement deux pilotes en piste.

J'ai donc prit le départ, apprit le tracé, mes chronos étaient dans la moyenne, les départs très corrects mais la concurrence était de très haut niveau, étant donné que la majorité des pilotes engagés arrivaient du championnat Nascar 2014 en élite 1 et 2, j'ai été éliminé en quart de finale pour 1 centième de seconde .........

C’est sous la pluie et une piste très grasse que je prends le départ du dimanche matin, pas évident, mais à chaque manche je réussi à améliorer mes chronos, des départs rapides et parfaits m’ont permis d’atteindre sans problèmes la demi-finale.

Un super départ et je prends le meilleur sur mon adversaire, mais ce dernier touche un mur de pneus et un de ceux-ci se loge en dessous de ma voiture, le véhicule devient incontrôlable et je dois regagner les stands et malheureusement, les commissaires me refuse l’accès au circuit pour disputer la deuxième manche, que mon adversaire terminera seul donc gagnera la manche et le podium

Je termine 4ème, au pied du podium, mais loin d’être déçu, j’ai acquis beaucoup d’expérience pour le futur....

Championnat d’Europe 3ème place sur le podium

Thomas Ferrando

Thomas à manquer de peu le titre de champion d’Europe de Nascar 2014 Elite 2, en tête du championnat à deux week end de la fin, et victime d’ennuis mécanique à Magione « problèmes de freins à deux tours de la fin » et à la dernière course au Mans « une crevaison après cinq tours de course » ont définitivement vu s’envoler tout espoir pour le titre 2014


La prochaine saison s’annonce très encourageantes et prometteuse pour Thomas et ses partenaires dont le calendrier 2015 est à définir.

Thomas se rendra à Charlotte (Etats Unis) les 12 et 13 Décembre pour la remise des trophées aux champions de la Nascar 2014.

Nascar Whelen Euro Séries 2014

Thomas Ferrando

Le Mans 11 et 12 Octobre

Ce week-end se déroulait la finale du championnat d'Europe de Nascar Whelen euro séries sur le mythique circuit Bugatti du Mans. Thomas arrivait 2ème du championnat avec 12 pts de retard sur le leader.

Cette dernière course de la saison était l'occasion pour Thomas de tout faire pour jouer le titre jusqu'au bout.

Après une 6ème place décrochée lors des qualifications, le samedi lors de la 1 ère course Thomas prend la tête de la course pendant 7 tours avant de rétrograder jusqu'à la 5ème place et de passer la ligne d'arrivée à cette position. Les points pris pour sa 5ème place et ceux pour le plus grand nombre de tours passé en tête (7 tours) font que les positions au championnat ne changent pas.
Le dimanche la course se déroule sous la pluie, alors en 5ème position, une crevaison à la roue arrière droite anéanti tout espoir de titre, un passage au stand est obligatoire, Thomas repart en 27ème place, malgré un bel effort pour remonter un maximum de places la ligne d'arrivée est franchie en 17ème position.

Une 3ème place au championnat d’Europe élite 2 de Nascar Whelen euro séries est déjà un très beau résultat.

Âgé seulement de 16 ans, Thomas disputait sa première saison complète en sport auto et était le plus jeune pilote engagé dans ce championnat d’Europe. Le résultat final au classement démontre un bon potentiel pour repartir la saison prochaine et tout faire pour décrocher ce titre.

Thomas se rendra à Charlotte (Etats Unis) les 12 et 13 Décembre pour la remise des trophées aux champions de la Nascar 2014.

Un grand merci au team Overdrive by Philippe de KORSAK pour le travail réalisé durant la saison et à tous les partenaires qui ont soutenu Thomas.

Formule 1

Jules Bianchi

Choqué et attristé par l’accident de jules au Japon, ne pouvant que subir et ne pouvoir rien faire !!!! Uniquement attendre de bonnes nouvelles.

Avec Jules nous avons fait un bon bout de chemin ensemble au début de sa carrière internationale, en 2002 je l’ai fait entrer dans le team Maranello en Italie, en tant que pilote officiel ou il a fait les beaux jours de la marque de karting jusqu’en 2006, très professionnel dès son plus jeune âge.

Le pilote de Brignoles très respectueux des personnes qui l’ont aidé, j’avais été agréablement surpris lors de sa 2ème course de kart à Lavelanet en Junior international Championnat de France 2002, ou il était monté sur le podium, de prendre le micro pour remercier ses parents son mécano et moi-même……Prenez exemple !!!!!!!!!!!!!!

Forza Jules

Nascar : Nascar Whelen Euro Séries Magione

Thomas Ferrando

Ce week-end se tenait sur la piste de Magione en Italie l'avant dernière manche du championnat d'Europe de Nascar Whelen Euro Séries.

Je suis arrivé en leader du championnat, moment particulier puisque à ce moment de la saison les points pour le classement général sont doublés ainsi ceux de la finale.

Pour moi c'est une autre manière d’appréhender la course, une gestion différente de la compétition en vue du titre de champion d’Europe.

Le samedi matin 4ème place en les qualifications. Un très bon départ me permet de prendre la 2ème place, après quelques tours le trio de tête prend une avance confortable c'est à ce moment-là que le pilote en 3ème position tente un dépassement sur moi, malheureusement l'accrochage est inévitable, je peux repartir mais toutes chances de victoire est à oublier, seul l'objectif de marquer des points pour moi seul le championnat compte et la ligne d'arrivée est franchie en 3ème position. Encore un podium au palmarès.

Le dimanche c'est une course très compliquée qui m’attend, alors 2ème, une pénalité tombe pour conduite trop agressive au départ, je dois faire un passage par les stands, et reprend la course en dernière position, j’entreprends une belle remontée jusqu'à la 4ème place, mais un incident mécanique sur les freins de ma voiture me fait partir à la faute à 2 tours de l'arrivée : résultat un 12ème place.

Au classement général je suis 2ème à 12 points du premier, tout reste possible pour le titre qui se jouera lors de la finale les 11 et 12 octobre prochain sur le mythique circuit des 24 heures du mans dans la Sarthe.


Karting : 24 Heures du Mans

Anthony Coudert

Les objectifs de la saison 2014 étaient avant tout de prendre du plaisir au volant avec, outres quelques courses régionales, la participation à la NSK (National Série Karting), au Championnat de France et surtout la découverte des 24h du Mans.

Pour les courses régionales, le bilan est plus que positif avec des podiums et 2 victoires.

En ce qui concerne la NSK, le bilan est plus mitigé. La performance a toujours été là, et Anthony a toujours pu se battre pour la tête de course, le podium voir la victoire. Hélas, un nombre d’incidents que l’on ne peut qu’imputer à la malchance sont venu perturber les résultats finaux ; avec cela, il était illusoire d’obtenir un résultat final de premier ordre, malgré tout, Anthony manque sa qualification pour le Mondial Rotax de seulement quelques points … dommage pour le championnat de France, après une course compliquée à Angerville où nous n’avons jamais pu trouver les bons réglages, la course de Lohéac a permis de redresser la barre et de lutter dans le top 10.

L’épreuve des 24h du Mans était le clou de la saison avec pour objectif de prendre du plaisir et de voir le drapeau à damier. Après un début de course sage, la nuit a permis aux 4 pilotes (Anthony associé à Cyril Raymond, Geoffrey Massot et Julien Falchero) d’exprimer tout leur potentiel. Avec une équipe de mécaniciens des plus rapides lors des ravitaillements, l’équipage aux couleurs St Tropez - Sonic Junior pointait au lever du jour en tête de la catégorie GP2 et surtout au 3° rang du classement scratch avec plusieurs tours d’avance sur leurs poursuivants. L’exploit était envisageable. Hélas, à 4h de l’arrivée, un accrochage avec un retardataire et le kart partait en tonneau, perdant un temps précieux. Au final ce sera quand même une 4° place en GP2 et 6° au général, bien au-delà des objectifs initiaux.


Cyclisme : VTT Clavière Montgenèvre Clavière

Francesco Faure

Une course d’entraînement pour Francesco, sur un dénivelé de plus de 1.000 mètres dans les Hautes Alpes sur un parcours de 32 Km partant de Clavière « 1.600 m » Montgenèvre et la montée de 15 km vers le Coletto Verde « 2.650 m ; dénivelé entre 10% et 18% » 1.200 participants divisé en 2 catégories, Francesco signe le 8ème temps très proche du temps réalisé par les meilleurs qui participent aux courses de VTT en tant que professionnel, à l’inverse de Francesco qui roule sur route et s’est engagé uniquement pour entraînement.


Cyclisme : Condove course VTT 3ème course 3ème Place et 1ère podium

Francesco Faure

Une course en préparation de la saison 2015, un tracé très sélectif ou Francesco a tenu tête au 1ère pendant toute la montée ; 15km entre 15 et 20%, il a perdu un peu de terrain dans la descente très dangereuse et pénalisé car n’ayant pas reconnu le tracé avant la course.


Karting : Championnat de France Lavelanet et Lohéac

Henrion Gillian

Sur le circuit de Lavelanet, et sous la pluie et des conditions climatiques très difficiles, Gillian s’octroie la pole position.

Tout au long du week end Gillian se classe dans le top 5 ; En finale après avoir effectué une bonne partie de la course en deuxième position Gillian perd plusieurs places après un dépassement virile d’un autre pilote et termine quatrième.

Lohéac Minime: Henrion finit fort,

Gillian Henrion a lancé l'assaut dès le dimanche.

Pressant derrière le leader, il finissait par doubler le 1ère pour s'envoler vers la victoire en pré finale.

En finale, Henrion confirmait sa supériorité sur ce circuit de Lohéac. Impérial dès le premier tour, il s'imposait en cavalier seul et se classe 2ème du championnat de France.

Gillian est convoqué au prochain stage de la FFSA afin d’intégrer le programme 10-15 ans.

C’est un honneur puisque peu de pilotes ont le privilège de pouvoir participer à ce programme dont le but est de détecter et de former de futurs pilotes afin de représenter la France au plus haut niveau.


Cyclisme : Cesana Sestrières ; Contre la montre

Francesco Faure

1ère course pour Francesco et son nouveau matériel Stöckli, un contre la montre entre Cesana et Sestrières, un tracé très sélectif, une course sur un dénivelé de départ à 1.350 m et plus de 2.000 m à l’arrivée.

Pour sa 1ère expérience, Francesco termine 25ème sur 220 partants, et une démonstration de courage et de volonté dans la montée vers Sestrières en égalant les temps des meilleurs dans les parties les plus pentues du tracé.

La participation de Davide Cassani coach de l’équipe nationale Italienne cyclisme, ainsi que Aru Fabio 3ème du Giro 2014, qui est parti 1ère pour définir le temps de référence, la participation de Marsaglia champion internationale de ski Ets Ets , a donné à cette compétition un grand intérêt pour les nombreux médias, public venus en masses, et les surtout les passionnés de courses cyclistes.

Francesco sera engagé en 2015 dans les courses amateurs nationales et internationales, son but disputé un jour le Giro d’Italia en tant que coureur professionnel.


Nascar : Bowman Gray « Charlotte »

Deflandre Guillaume

Après être arrivé à la piste vendredi pour la première course, le temps était plutôt capricieux, une pluie assez abondante était au rendez-vous malheureusement, la course a été annulée dut aux pluies abondantes. La course suivante, nous sommes arrivé sur le circuit de Bowman Gray, il était sec avec un ciel relativement dégagé et ne prévoyant pas trop de précipitation. Nous avons profité de cette avant midi pour régler la position du volant ainsi que du baquet.

Après avoir mis tout en place, c'était direction la piste pour les premiers tours. N'ayant pas de stress à bord et ni de pression, j'ai pu prendre la piste pour commencer. Après avoir fait les séances d'essais, qui se sont bien déroulées, on avait Arrivé à l'heure H, nous nous sommes dirigé vers le circuit, le temps toujours sec, c'était l'heure du briefing, après ce court briefing, étant donné que nous étions moins de vingt-quatre pilotes (donc pas de qualifications) nous avons dû piocher un numéro qui déterminera notre position. J'ai pu piocher le nombre 16. Je n'étais pas mécontent d'avoir cette position, car étant donné que je n'avais jamais pu participer à ce genre de course avant, j'ai pu partir dans les dernières lignes ce qui m'a permis de me mettre au rythme assez vite. Après quelques petits accrochages, qui semait d'embûches le circuit, il fallait être toujours vigilent dut aux grands nombres de voitures sur ce petit circuit ne faisant que 400m. Après avoir évité tous les accidents. Après avoir effectué plusieurs dépassements, je remontais dans le classement. Vers la fin de la course, les esprits se calmaient un petit peu et j'ai pu terminer a la 8ème position sur 18, dans le même tour que le leader et jamais à une distance supérieure à 100 mètres

Finir dans le top 8 pour une première course j’estime que c'est déjà un bon début. Après être rentré dans les stands et être félicité par mon team, ainsi que mes parents et de Jérôme Galpin, je les ai remercié pour tous ce qu'ils ont fait durant la journée. J'avais en ma possession une bonne voiture Après avoir fini la course, là on pensait déjà aux suivantes, qui ont été malheureusement annulées avec la pluie abondante. Malgré avoir été un peu déçu de ne pas pouvoir participer aux autres courses, je suis tout de même satisfait de ma première course. J'ai hâte de participer a la prochaine. C'était vraiment une superbe expérience à faire, découvrir les Etats-Unis, l’ambiance très chaleureuse et très conviviale et avoir pu découvrir ce circuit ou tout à commencer avec ces voitures un peu différentes des nôtres, elles sont tout aussi plaisantes, de vrais sensations ainsi que du pur plaisir !

J'ai hâte de remettre ça !


Nascar Tours

Guillaume Deflandre

Le week end de la course, des baptêmes étaient organisé pour les personnes en quête de sensations fortes, et c’est Guillaume qui leurs a fait découvrir la NASCAR sous la pluie et souvent aux limites de la voiture, mais très sûr de lui, étant donné qu’il avait effectué plus de 700 tours sur ce circuit la semaine précédente ; très complimenté par tous.


NASCAR - Nürburgring

Thomas Ferrando

Grand Grand chelem pourThomas Ferrando sur le tracé F1 du circuit du Nürburgring, Thomas réalise le sans-faute………….

Vendredi : Pôle position

Samedi : 1ère place et 1ère victoire en Nascar

Dimanche 2ème victoire et meilleurs temps en course

1ère au championnat Nascar Elite II après 4 week end et huit courses, reste deux week end et quatre courses

Vous pouvez lire ci-dessous le résumé de Thomas………. Ce week end avait lieu la 4ème manche du championnat Nascar Whelen Euro séries sur le mythique circuit du Nürburgring en Allemagne.

Etant donné que je suis second du championnat élite 2 j’avais à cœur de confirmer ma montée en puissance depuis le début de saison.

Agé de 16 ans et demi, je suis le plus jeune de la discipline et le moins expérimenté: tous mes concurrents sont bien plus aguerris, tous issus de la monoplace ou de la NASCAR USA !

Mission accomplie pour moi, (#22 Overdrive-Chevrolet camaro) a réalisé le week end parfait en faisant la pole position lors des qualifications, victoire avec meilleur temps en course le samedi et le dimanche.

Pour cela j’ai livré de belles batailles, très spectaculaires qui ont tenu en haleine le public allemand venu en masse ce week end « Plus de 100.000 Spectateurs » Je termine le meeting en tête du championnat élite 2.

Un grand merci à toute l'équipe "OVERDRIVE by Philippe DEKORSAC" pour son professionnalisme.

La prochaine manche aura lieu les 20 et 21 septembre sur la piste de Magione en Italie.


Nascar Tours

Thomas Ferrando

Du grand Thomas Ferrando sur le circuit Ovale de Tours, Le samedi, la course se présentait plutôt mal, au moment d’entrer en piste pour les chronos, une courte averse est venue perturber les chronos de Thomas Ferrando et Ulysse Delsaux se qui les plaçaient sur la grille de départ avant dernier et dernier.

Un super départ pour Thomas, et une course à vous couper le souffle, Thomas est remonté jusque la 3ème place après de nombreux crashs et la course neutralisée à plusieurs reprises, donc à chaque fois le pace car entre en piste et un nouveau départ de la course, Thomas impressionnent dans cette exercice, et termine à la 5ème place et 2ème temps en course; moins de chance pour Ulysse qui lui aussi à prit un bon départ, une panne d’alimentation essence l’a contraint à l’abandon.

En Elite1, un régal pour les passionnés de sport automobile, une course sous la pluie, du grand spectacle la pôle d’Eddie Cheever Junior et la victoire de l’Autrichien Mattias Lauda.

« Voir article AUTO HEBDO Page 48 »

Le week end de la course, des baptêmes étaient organisé pour les personnes en quête de sensations fortes, et c’est Guillaume qui leurs a fait découvrir la NASCAR sous la pluie et souvent aux limites de la voiture, mais très sûr de lui, étant donné qu’il avait effectué plus de 700 tours sur ce circuit la semaine précédente ; très complimenté par tous.


24 Heures du Mans

Sébastien Buémi

Superbe podium pour Sébastien et ses coéquipiers qui placent la 1ère Toyota Hybride sur la 3ème marche du podium


Test sur l'ovale de Tours

Guillaume Deflandre

Nous sommes arrivés sur le circuit de Tours lundi à 14 heures ; la piste était humide et Jérôme m'a fait découvrir l'ovale avec sa voiture afin de me montrer un peu les trajectoires à prendre.

Ensuite, nous avons chacun notre tour fait des séries de 5 tours et ensuite 10 et bien qu'impressionné par la différence des circuits routiers, je n'ai pas commis d'erreur. A partir du mardi matin, il y avait des tests de pneus Michelin et Jérôme m'a fait confiance en me laissant beaucoup rouler avec pour but d'être super régulier et d'améliorer mes temps sans faire de fautes.

J'ai roulé des rounds de 60 tours sans erreurs et les personnes de chez Michelin ainsi, que l'équipe de Jérôme était satisfait de mes prestations.

Quant à moi, je suis super content de ces journées de découverte et encore plus des félicitations de tout le monde

NASCAR - Thomas Ferrando

Branch Hatch: Samedi: 3ème Place / Dimanche: 2ème Place avec le meilleur temps en course

La 2ème manche du championnat européen de Nascar Whelen euro séries c'est déroulé sur la piste de Brands Hatch en Angleterre, un rendez-vous exceptionnel, plus de 20.000 spectateurs étaient présents.


L'occasion pour moi de confirmer les belles performances de la 1ère course à Valencia.
Le vendredi, les essais libres lui ont permis de rouler toute la journée dans le top 5.

Les essais qualificatifs et la 1 ère course était au programme du samedi : lors des chronos un gros orage s'est invité à la dernière minute et je n'ai pu faire mieux que le 20ème temps

Une grande déception pour toute l’équipe.

Au départ de la 1 ère course le beau temps est de retour et les consignes de course sont très claire ;

Essayer de remonter dans le classement en évitant les accrochages en vue de la course dominicale.

Les consignes ont été respectées puisque j’arrive à franchir la ligne d'arrivée en 3ème position et décroche au passage mon premier podium en sport auto.

Le dimanche les performances de la veille sont confirmées, après une course sérieuse et appliquée la ligne d'arrivée est franchie en seconde position et mon deuxième podium du weekend

Un grand merci à toute l'équipe Overdrive pour leur travail tout au long du weekend.

Rendez-vous les 6 et 7 juillet 2014 pour la 3ème manche du championnat sur le circuit ovale de Tours.

Ski Club Bardonecchia

Muro Simone et Vettore Edoardo

Deux jeunes espoirs du ski Alpin, âgés respectivement de huit et dix ans seront engagés pour la saison 2014 – 2015 par le Ski Club de Bardonecchia dans les courses régionales et nationales de ski alpin, chacun dans leur catégorie, 8-10 ans pour Simone et 10-12 ans pour Edoardo, et bien entendu avec le matériel Stöckli.

Trophée Stars of Karting

Gillian Henrion

Le trophée « Star of Karting » ex trophée Kart Mag est organisée sur quatre week end, la 1ère course sur le circuit de Arvillers les 22 et 23 février, Gillian à terminer 2ème et prit la 2ème place du classement général

Angerville 24 et 25 Mai 2014

Chronos du samedi pole position 1ère manche de qualification: 2ème 2ème manche de qualification : 1ère Pré finale pole position, mais suite à un accrochage il repart en finale en dernière position et termine à la 3ème place

Classement général après les deux courses : 2ème place

Prochaine course du trophée les 19 et 20 Juillet, sur le circuit de Pers, et les 01 et 02 novembre sur le circuit de Laval

Nascar Magny Cours 23 Mai 2104

Tom Barthel

Introduit par M. Desclefs à la série de NASCAR Whelen en Europe, je découvrais un bon nombre de choses intéressantes au sujet de ces voitures, comme le moteur de V8, 400 CV et un couple de 55 m/kg

Quand j'ai découvert la voiture, j'ai été très étonné par taille de la voiture et bien plus par les dimensions énormes des pneus.

Après un bref briefing avec Jérôme Galpin, j'étais prêt pour mes premiers tours de roues.

Comme Co pilote de Willy Boucanna, mais juste pour 2 séries, pour m'expliquer les spécificités de la voiture. Enfin c'était le moment tant attendu pour conduire la NASCAR, entrée par la fenêtre, installé, bien calé dans le siège, et la mise en marche du moteur, et quel musique ce moteur !!!!!!!!

Je n'ai eu aucun problème dès le départ pour le passage des vitesses de la première à la quatrième, le couple du moteur est illimité pour se sentir toujours à son aise.

Après que quelques tours j'ai ressenti de suite un bon filling avec cette voiture, et tours après tours je faisais tombés les temps et la confiance s’installait, et au fil des tours c’était un vrai plaisir de conduire cette fabuleuse voiture de course. Pendant les sessions de matin le temps était sec, alors que l'après-midi il a plu, et cela m’a donné l'occasion de tester dans une seule journée le sec et la pluie.

Une impression positive de l'équipe, et de cette journée d’essai, je me réjouis de la prochaine journée qui me permettra de m’exprimer et d’aligner encore de meilleurs chronos, et pourquoi pas une course dans un avenir proche.

Nascar Magny Cours 23 Mai 2104

Deflandre Guillaume

3ème jours de roulage en Nascar pour Guillaume, une très bonne progression du pilote, qui sera engagé au mois d’août au départ de sa 1ère course aux Etats Unis, une semaine de tests sur le circuit d’Hickory « USA » est organisée avant les courses du weekend à Bowman Gray « Charlotte ».

Tests Nascar sur le circuit de Magny Cours le 23 Mai 2014



Découverte de la catégorie pour le luxembourgeois Tom Barthel, et tests préparation en vue de leur 1ère course aux USA pour Guillaume Deflandre et Charles Benazet, tandis que Thomas Ferrando qui s’est classé 4ème à Valencia en Espagne, lors de sa 1ère course Européennes de Nascar 2014, il aura pour objectif le podium au rendez-vous Anglais de Brands Hatch les 7 et 8 juin.

Camilla Borsotti

Equipe de ski National Italy

Ski Club Bardonecchia :

Les meilleurs résultats saison 2013 – 2014


Championnat nationale Italien :

Santa Caterina di Valfurva 01et 02.avril 2014
3° Downnhill “bronze”
1° Championne d’ Italie (Or) en Super Combiné
2° Super Géant (Argent)

Coupe d’Europe:
5° Serre Chevalier 31.01.2014
3° Serre Chevalier 01.02.2014
3° Soldeu 13.03.2014

Finale du classement de la Coupe d’ Europe 3° en Super G et Sélectionnée dans l’équipe national Italienne pour la saison 2014/15 pour la coupe du monde super Géant.

Thomas Ferrando

Nascar 1ère course Valencia Espagne

Thomas a commencé sa saison de NASCAR WHELEN EURO SERIES ce weekend end sur le circuit de Valencia en Espagne.

C'était sa toute première course auto de sa jeune carrière en Europe , en progrès constant tout au long du week-end, Thomas a réalisé une très belle prestation en se classant 6ème au chronos, 4ème à la course du samedi, la course du dimanche a été plus éprouvante aussi bien côté physique que mental, pris dans un accrochage au départ, il se retrouve en 19ème position, réalisant une très belle remontée, à mi-course il pointe en 8ème position .

De nouveau pris dans un accrochage au freinage de la ligne droite il arrive à repartir de nouveau en fin de peloton pour passer la ligne d'arrivée en 12ème position.

Au classement provisoire du championnat IL se classe 6ème
Nous montrant une belle pointe de vitesse le top 5 est possible pour les prochaines courses.

Arthur Lehouck

Late Model pour Lehouck

C’est un nouveau départ dans la jeune carrière d’Arthur Lehouck. Après 7 années passées sur les pistes de karting, Arthur s’est lancé un nouveau défi, roulé en Late Model en Europe sur ovale avant d’essayer de tracer sa voie aux Etats-Unis.

Pas encore âgé de 15 ans, Arthur s’est entrainé à plusieurs reprises durant l’hiver sur sa nouvelle monture, une Late Model, châssis tubulaire propulsée par un V8 Chevrolet 5,7L délivrant 450ch sans aucune aide au pilotage.

Résultat de la 1ère manche : Arthur fini 9ème Il finit cette deuxième manche 9ème avec des temps qui ne sont plus qu’à 8 dixièmes des meilleurs.

Arthur repart à nouveau en pôle, la maîtrise du bolide ne lui pose plus de problème, il restera en première position jusqu’au 10ème tour avant de se faire rejoindre par le reste de la meute.

Le résultat de la finale sera à nouveau une 9ème position avec cette fois-ci des temps au tour à 6 dixièmes des meilleurs.

Ski Club Bardonecchia

Sara Allemand Catégorie Jeunes

Élue athlète de l’année 2014 du ski club Bardonecchia

Meilleurs résultats de la saison 2013 - 2014

Championnat national Italien : 2° en combiné, 4° en super géant, 6°en géant, 9° en slalom.

Pinocchio national Italien 3° en géant. Pinocchio internationale 5° en géant, 9° en slalom

Félicitations de tout le staff à Sara qui à porter très haut les couleurs du ski club Bardonecchia et du ski Italien, âgée de 14 ans, une skieuse très prometteuse pour le futur

Thomas Ferrando

Nascar Magny Cours 28.02.2014

Circuit de Magny Cours sous la pluie, le vent et le froid, que se sont déroulé les tests du 28.02.2014.
Thomas prépare sa saison de Nascar sur les circuits Européens, avec le 05.03.204 des tests à Brands Hatch et les 12 et 13 Avril, la 1ère course sur le circuit de Valencia en Espagne.


Fort de son expérience 2012-13 en Nascar aux USA, Ou Thomas était engagé dans plusieurs courses, que ce soit sous la pluie ou le sec, Thomas aligne des supers bons chronos avec un contrôle et un sang-froid ; le super talent du cercle fermé des meilleurs pilotes.

Anthony Coudert

Bon début pour la saison de karting 2014

Anthony a participé à sa première course de la saison 2014 lors des Régional Series à Valence.
Il a gagné 3 courses sur 4, réalisé la pôle le dimanche et à remporter le championnat sur ce weekend.


Guillaume Deflandre

Nascar !

2ème journée de Nascar pour Guillaume, pas évident pour un jeune pilote débutant, sous une piste froide et détrempée ; mais un parfait contrôle de la voiture, et une grande progression.

Les prochains tests au mois de mai et deux courses prévues aux USA dans le courant du mois d’août sur le circuit de Bowman Gray « Charlotte ».

Thomas Ferrando

Du Mini Kart à la Nascar !

J’ai connu Thomas sur la piste de Brignoles il y a plusieurs années, il devait avoir neuf ans.

Nous le regardions rouler Jules Bianchi et moi-même, Jules m’a dit qu’il avait un bon coup de volant, c’était aussi mon opinion, et cela c’est confirmé au fils des années en karting et en voiture.

En mini kart, Thomas est venu rouler plusieurs fois en Italie, en entraînement et aussi en course, ou je pense qu’il à accumuler une bonne expérience.

Anthony Coudert

Bon début pour la saison de karting 2014

Anthony a participé à sa première course de la saison 2014 lors des Régional Series à Valence.
Il a gagné 3 courses sur 4, réalisé la pôle le dimanche et à remporter le championnat sur ce weekend



Ski Club Bardonecchia

2ème Sélection du Pinocchio 13 – 15 ans
2ème Trophée…« Pierjacomini »…..274 engagés

Dimanche 16 mars, sur la piste Fisi 50 de Bardonecchia, était organisée la sélection des skieurs 13 – 15 ans des Alpes Occidentales pour la finale à Abetone, pays natale de « Pinocchio »

Deux podiums pour les athlètes de notre ski club, et 13 sélectionnés pour la finale en Toscane, qui verra engagés les meilleurs skieurs Italiens, de 8 à 15 ans, le 29.30.31.Mars 2014 et 01 et 02.Avril 2014

Borsotti Giovanni

Coupe du monde et d’Europe ski Alpin

Cette année, pour Giovanni Borsotti ce sera la saison du retour dans le grand circuit de la coupe du monde et coupe d’Europe de ski, après un grave accident la saison dernière et une blessure au genou qui l’a empêché de s’engagé dans courses au plus haut niveau.

Cette saison, il fait le plein de succès, avec entre autre une 2ème place en coupe d’Europe à Crans Montana le 31 janvier, 1ère à Folgaria, une 11ème place en coupe du monde à Val d’Isère le 14.12.13…….Ets

Compétition Ski Club Bardonecchia

Course Pinocchio édition 2014

Le Trophée Pinocchio 1ère sélection sur les pistes de Bardonecchia, qui se déroule sur deux jours, 1ère course le 03.01.14 pour les skieurs de 7 à 12 ans et 482 engagés.

La 2éme course prévue le 04.01.14 a été reportée au 19.01.14, en cause les abondantes chute de neige, cette 2ème course est réservée skieurs de 12 à 15 ans et regroupe 500 skieurs, un immense vivier de jeunes champions à ne pas négliger et surtout à suivre et à exploiter ; la 2éme qualification à Sestrières en mars

Tous les skieurs engagés portaient les dossards aux couleurs du « Ski club Bardonecchia – Pierjacomini » Les meilleurs classés parmi les membres du Ski club Bardonecchia : 3ème 5ème 6ème 8ème 10ème 11ème 12ème 13ème chacun dans leurs respectives catégories.

Coupe du monde à Val d’Isère S. G.

Borsotti Giovanni se classe 11ème

Il manque un résultat à Giovanni, pour faire partie de l’équipe nationale aux jeux Olympique d’hiver 2014 à Sochi en Russie.




Remise des dossards et autres matériel au Ski Club de Bardonecchia pour la saison 2013 2014

Ski Club de Bardonecchia

Remise de 530 dossards au Président du ski club Guido Guiffrey et présent Sergio Bessone commissaire de course, dont 500 dossards pour les skieurs en compétition, les autres pour les moniteurs de ski et les ouvreurs de pistes avant les courses.




Competition Ski Bardonecchia Club

Course Pinocchio saison 2012-13

La course du Pinocchio, les 03 et 04 janvier réuni chaque années un grand nombre de skieurs les plus jeunes à partir de cinq ans, rappelons que la précédente édition, 866 Skieurs de tous âges ont participés à cette compétition.



Ma première journée de test Nascar

Deflandre Guillaume

Whelen Euro Séries

Ce jeudi matin, c'est un peu stressé que je suis arrivé sur le circuit de la Ferté Gaucher, car à part avoir roulé dans un zoning avec mes parents, je n'avais aucune expérience de la conduite d'une auto.

J'ai tout de suite été séduit par la sympathie et le professionnalisme de l'accueil qui m'était réservé. Après m'avoir expliqué les rudiments de conduite et la façon de changer les vitesses, nous sommes partis pour la première séance, je n'ai pas calé au départ (ouf quelle chance !) mais un peu optimiste, je suis allé faire une petite visite aux graviers.

Dès la deuxième séance, je me suis sentit plus en confiance et si même le but n'était pas là j'ai amélioré mes temps et cela a continué tout au long de la journée Ce qui fut le plus agréable dans cette journée, c'est que je me suis amusé tout en apprenant grâce à la gentillesse de toute cette équipe formidable.

Après de longues années de karting, j'avais presque oublié que l'on pouvait allier détente et passion

Je tiens à remercier Monsieur François Desclefs et toute l'équipe de monsieur Jérôme Galpin pour m'avoir fait connaître ce milieu formidable.

Quand le prochain test ? Je m'en réjouis déjà !!!

Tests Nascar La Ferté Gaucher

La Ferté Gaucher

Dernière séance de tests cette année, trois pilotes étaient présent, Ulysse Delsaux qui se prépare pour une saison au plus haut niveau en 2014, ainsi que Thomas Ferrando, Charles Benazet qui doit se contenter des tests, car trop jeune pour s’engager dans le championnat Nascar, et Guillaume Deflandre qui découvrait la voiture et roulait pour1ère fois, il nous a tous surpris par ses performances dès les premiers tours de pistes.

Nos trois jeunes pilotes ci-dessous, avaient un point de référence, avec Eddy Cheever Junior sur la piste de la Ferté au volant de la Nascar ; son père ancien pilote de F1 et engagé en ce moment dans le NASCAR aux Usa en tant que consultant.

Eddy Cheever Junior devrait s’engager en 2014 dans le championnat Européens de NASCAR Whelen Euro Séries.

Anthony Coudert Saison Kart 2013

Anthony Coudert

La saison 2013 d’Anthony devait être réduite puisqu’il était prévu qu’il ne participe qu’à la Coupe de France à Valence au mois d’avril et quelques courses régionales en guise de préparation.

Cette Coupe de France a apporté satisfaction et désillusion.

Après avoir réalisé la pole position de son groupe il réalisait des manches solides qui lui permettait de pointer en 2° position à l’abord de la phase finale.

Une bonne pré-finale lui permettait de garder toutes ses chances dans la lutte pour la victoire.

En finale, partant en 1ère ligne extérieure, il cédait le leader schip au pôle man. Il s’acheminait fort logiquement vers une logique 2° place finale. Néanmoins, dans les derniers tours il se fait rattrapé par le 3°. La lutte pour la 2° place fut courte mais âpre.

Cette bonne prestation avait été remarquée et lui permettait de décrocher une aide financière afin de participer à quelques courses supplémentaires, ainsi il put courir quelques manches de la National Séries Karting (NSK).

A Salbris, après avoir seulement réalisé le 17° chrono, il parvenait en finale à revenir à la 4° place, un bon résultat pour une course ou la participation ne fut décidé que 3 jours avant.

A Varennes sur Allier, après des manches compliquées et un accélérateur bloqué à fond en pré-finale, il devait s’élancer depuis la 38° et dernière place en finale. Un festival de dépassements lui permettait de couper la ligne d’arriver en 4° position.

Lors de la course d’Angerville, en finale, sur une piste détrempée, un accrochage ruinait ses efforts alors qu’il pointait en 2ème position. Parallèlement, Anthony pouvait participer à 2 courses du championnat de France, et pour ce qui concerne Ancenis, durant 4 jours un manque de performances ne lui permis jamais d’intégrer le top 10

Lors de la 2° manche sur le circuit de Mirecourt, la performance est venue crescendo au fil du week-end pour, en finale pointer un temps à la 3° place. Hélas, la mécanique en a décidé autrement et, sans freins, il ne put éviter une grosse sortie de piste, fort heureusement sans blessures.

Pour la prochaine saison, Anthony souhaiterait participer aux 24 h du Mans, le programme 2014 reste à définir.

Vindice Loïc - Karting Trofeo Vega Valence

Loïc Vindice

Loïc remporte pour la 3ème fois la finale du Trofeo Vega, en Mini - Super Mini et cette année en Junior.

Chrono sur 2 tours, il signe la pôle position, remporte la 1ère manche, la pré finale et la finale sur 22 tours avec le meilleur temps en course.

Benazet Charles - Nascar Le Mans

Charles Benazet

Ce week-end, j’étais au Mans pour la finale NASCAR Whelen Euro Séries. J’ai fait plein de rencontres.

Entre autres avec Wilfried Boucenna, mon futur professeur d’après ce qu’il m’a dit, mais j’ai aussi parlé pour la première fois en Anglais avec un Américain, vice-président des séries NASCAR Touring, George Silberman.

Ce sera un souvenir pour toute ma vie ! Tout comme la photo avec le champion 2013 Ander

Vilarino et Josh Burdon. J’ai demandé mes premiers autographes, même si j’étais un peu beaucoup intimidé par tous ces pilotes… J’ai même eu une spéciale dédicace d’Ulysse DELSEAUX que j’ai rencontré avec son père ce week-end !

Question spectacle, beaucoup de monde et une ambiance pompomguerlesque et un Charles impressionné qui a hâte de prendre le départ !

Enfin bref, voilà, malgré le fait que je n’ai pas roulé, et que ça m’a démangé tout le week-end, je me suis régalé ! J’ai maintenant l’envie de remonter dans un baquet pour pouvoir conduire vite très vite (enfin l’envie …) ;

J’ai bien muri les premiers enseignements d’Enzo, et je me sens prêt pour les mettre en application…. Ou du moins, essayer !!!!!!!!

Lehouck Arthur - Super coupe International Karting

Arthur Lehouck

Course du 28/08 au 01/09/2013

Après un début de saison très en retrait par rapport à son potentiel, Arthur à décider d’essayer un nouveau matériel pour cette course, en l’occurrence un TONY-KART / TM.

15ème place aux chronos et se place en 6ème position après les manches de qualifications pour la pré finale ; Arthur sent qu’il peut réaliser quelque chose de bien mais ses espoirs sont anéantis dès le départ à cause d’un pilote qui l’envoi littéralement dehors dès le premier virage.

Finale sur 19 tours, départ prudent afin d’éviter les crashs récurent du départ. Après une très bonne course Arthur fini la course à une encourageante 10ème place.

Thomas Ferrando - NASCAR Bowman Gray Charlotte

Thomas Ferrando

Les deux courses de Thomas ce sont terminées, un bilan très positif en est ressorti tant les conditions de courses étaient difficiles.

Une ambiance surchauffée avec pas moins de 15000 spectateurs présents dans les tribunes et des conditions de pistes difficiles avec des pilotes ayant une très grosse expérience de ce genre de course ainsi qu'une chaleur harassante qui n'a pas facilité les choses

Mais c'est dans ces conditions que Thomas peut progresser pour augmenter son niveau de pilotage et d'adaptation ; Vendredi soir 2 courses de 50 tours étaient au programme dans la catégorie reine « Modified moteur V8 de 650 cv ».

Dans la première course Thomas a été impliqué dans un crash qui a endommagé sa voiture , et ne lui a pas permis de terminer la course.

Les réparations effectuées en un temps record ont permis à Thomas de prendre le départ de la deuxième course et de passé la ligne d'arrivée en 14ème position après une belle remontée partant de la 22ème place.

Samedi soir a eu lieu la 3ème course de 40 tours dans une catégorie totalement nouvelle pour lui, la "sportman, moteur V8 d'environ 350cv " ; La place de départ est définie par un tirage au sort : Thomas à la 14ème place sur la grille.

Après un départ assez mouvementé avec pas mal d’accrochages, Thomas arrive à les éviter, ainsi se déroule la course et en évitant tous les pièges il passe la ligne d'arrivée à une très belle 10ème place.

Aux yeux des personnes du team la performance de Thomas est très bonne pour une découverte de la catégorie.

Thomas Ferrando - Speedway Hichory

Thomas Ferrando

Thomas a procédé à 50 tours de test le Speedway d'Hichory dans une "Latemodel, V8 450 cv" avant les courses à Bowman gray.

Une série de test qui c'est super bien passé avec des chronos très proche des pilotes qui sont engagés en course, pour une découverte totale de la piste et de la voiture. Jérôme GALPIN était très satisfait des performances de Thomas.

Delsaux Ulysse - Bowman Gray NASCAR

Ulysse Delsaux

Petit déjeuner et direction le circuit mythique de Hickory Pour la première expérience sur un ovale américain sur une NASCAR late modèle (550/580cv pour près de 270km/h). Très impressionnante par le bruit, le couple est digne d'une vraie voiture puissante pour rouler en 4 avec des accélérations à couper le souffle.


Arrivés sur le circuit, une atmosphère vraiment particulière se dégage de cet endroit mythique théâtre de milliers de courses NASCAR. L'état d'esprit est vraiment différent de tout ce que l'on a pu connaître.

Un très bel accueil est réservé à Ulysse, il a fait connaissance de tous au fur et à mesure de la journée (voiture, team etc.). Sur la piste et dans la foule, toutes les catégories s'affrontent avec des pilotes expérimentés des ovales. Nous sommes très surpris de la qualité du spectacle ; Ulysse n'aura droit qu’à 7' d'essai pour se familiariser avec la voiture et la piste, quel challenge ; une course pleine et entière, très éprouvante physiquement et mentalement mais le sourire d'Ulysse affiché à la sortie de la voiture illustrait le plaisir qu'il a eu en vivant sa première course de NASCAR... Résultat de la course 18ème sur 24.

Première séance d'autographes, Ulysse n'en croit pas ses yeux, beaucoup de fans de NASCAR qui lui demande déjà de signer une plaquette sagement préparée à l'avance.

Le départ est lancé et Ulysse est dans le coup : tout est au rendez-vous. Ulysse au volant de sa NASCAR de 300 cv a un comportement exemplaire et Ulysse termine la course dans le tour du leader : c'est vraiment une performance et fini 12ème sur 24.

Les congratulations de tous, Jérôme Galpin, Le patron de la piste Joe, et bien d'autres mais surtout son papa. La boucle est bouclée et l'expérience américaine est pleinement réussie !

Buémi Sébastien 24 heures du Mans

Sébastien Buémi

2ème Place classement général

La photo Sébastien et son grand père Georges un grand passionné de sport moteur qui lui aussi à roulé au Mans.

Une superbe course que les trois pilotes de la Toyota terminent à la 2ème place, à seulement un tour de l’Audi.

Sébastien Buémi qui participe pour la deuxième aux 24 Heures du Mans, est revenu sur le pesage, qui s’est déroulé dimanche dans le centre-ville du Mans. Le pesage, c’est un moment spécial au milieu de la ville, avec tous les contrôles administratifs, on voit beaucoup de fans C’est super parce que je trouve vraiment qu’on sent bien la montée de l’adrénaline en vue du week-end. On sent que petit à petit, ça monte, ça monte... C’est vraiment un super truc. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir. Ici, les gens connaissent vraiment bien, ce sont des passionnés du sport automobile, ils connaissent vraiment beaucoup de choses.

Vindice Loïc Karting

Loïc Vindice

Ma course à Angerville avec DCK Racing et CRG c'est très bien passée.
Le Jeudi et vendredi, j'ai découvert le circuit d'Angerville, ensuite nous avons travaillé sur le châssis CRG et Gregory me l'a réglé comme je le voulais.
J’étais très à l'aise avec le châssis, côté moteur le Maxter à Konstantin était très performant.

Le samedi, les chronos se sont pas mal passés, j'ai fait le 8ème temps et ensuite dans les manches j'ai travaillé les départs, j'ai réussis à en prendre deux bons départs et une fois je me suis accroché.

Le dimanche, je fais le meilleure temps au Warm-Up, en pré finale je termine 9ème après un mauvais départ et en finale je suis bien partis et je roulais avec les premiers, je termine 7ème, mais je pense que je pouvais aller chercher le 5ème.

Je me réjouis déjà de la prochaine manche en juillet à Laval, nous irons nous entraîner avant et j'espère pouvoir me battre pour le podium.
Encore merci pour tes conseils, à Bientôt.

Programme Road to USA Young drivers

Jérôme Galpin

Une alternative très intéressante pour les jeunes pilotes issus du karting à été mise en place par Jérôme Galpin promoteur du Race Car en Europe « NASCAR USA », et Desclefs François « Pierjacomini Consulting and Management », le but est de faire émerger les talents Européens aux USA, dans le NASCAR ou la monoplace, Championnats dans lequel le talent au plus haut niveau est reconnu et rémunéré. Télécharger

Sponsoring Ski Club Bardonecchia

Ski Club Bardonecchia

Un accord à été conclu entre Walter Druetti responsable du ski club de Bardonecchia, et Desclefs François représentant de Pierjacomini Consulting et Management pour un sponsoring du ski club pour la saison 2013 – 2014 et une collaboration plus amples pour les années futures.


Le ski club de Bardonecchia dont sont issus de grands champions, et actuellement Camilla et Giovanni Borsotti, tous deux titulaires dans l’équipe nationale Italiennes, disputeront Coupe du monde et tous les grandes compétitions en vue de la qualification pour les prochains jeux Olympiques d’hiver en Russie en 2014.

Buémi Sébastien

Silverstone Toyota Hybride

Après trois ans en F1 ou Sébastien s’est toujours montré à la hauteur, pilote réserve Red Bull F1 ; déjà très rapide aux 24 Heures du mans 2012 au volant de ce prototype Toyota, ou il était contraint à l’abandon après le crash de son coéquipier Anthony Davidson.

Avril 2013, il termine à la 3ème place et monte pour la 1ère fois sur le podium à Silverstone ou il était engagé au volant de la Toyota Hybride avec ses coéquipiers Anthony Davidson et Stephan Sarrazin

Rappelons aussi les grandes performances de Jules Bianchi en F1 au volant de la Marussia, et de Charles Leclerc en karting.

Salon de l’auto Bruxelles 2013

Team Dck Crg Maxter et Bmw Formula

Le team de Karting Belge Crg Maxter présentait le matériel Crg Maxter et une Formule Bmw au salon Internationale de l’Auto de Bruxelles.

Constant l’importateur de la marque Crg en Belgique, présentait également son nouveau programme pour 2013 de formule Bmw Formula qui est une bonne formule pour le passage des pilotes du karting à la monoplace.

Le 07/02/13 - NASCAR La Ferté Gaucher

Ulysse Delsaux

J’ai bien travaillé et tous les moniteurs étaient satisfaits de ma prestation et notamment des trajectoires qui sont parfaites, le passage des vitesses est maintenant OK reste à travailler le talon pointe. En termes de chronos j’ai roulé en un peu plus d'une minute très proche des temps de Jérôme Galpin qui lui pilotait la nouvelle voiture avec les nouveaux réglages, donc une bonne journée plus que satisfaisante pour moi.

Pour le 1 mars à Magny Cours, il va y avoir du monde car j'ai invité des sponsors, au moins cinq, qui sont susceptibles de supporter ma saison, par contre on n’a pas de dérogation de la FFSA pour courir en Europe avant mes 16 ans, reste à décider pour 2013 : voir les USA. .

Le 07/02/13 - NASCAR La Ferté Gaucher

Vindice Loïc

Mes premiers tours de piste en voiture.




Tout d'abord je profite encore de l'occasion pour vous remercier de m'avoir organisé ce test c'était vraiment génial !

Arrivé sur le circuit jeudi matin, la première chose que j'ai vu ce sont les 4 voitures qui se trouvaient dans le stand, c'était impressionnant, et je ne pouvais encore y croire que j'allais pouvoir conduire un de ces bolides. Nous avons fait connaissance avec M. Galpin, qui nous a présenté le team et ensuite Jérôme m'a présenté le fonctionnement de la voiture.

Comme je lui ai dit que je n’avais jamais roulé en voiture, que ma seule expérience est le karting, et le maniement de la boîte à vitesse se limitait à une petite voiture sur un chemin de campagne, il m'a proposé de faire quelques tours avec sa Subaru pour une prise en main.

Après 2 tours il m'a fait arrêter et m'a dit que je n'aurai aucun problème avec la NASCAR. J'ai enfin pris place dans la voiture et après avoir reçu toutes les consignes c'était le grand moment appuyer sur le bouton "Start"

Le premier démarrage était parfait (je n’ai même pas calé) ce qui m'a tout de suite impressionné, c'était le bruit du moteur mais également la visibilité sur l'extérieur et la position de conduite décalée par rapport au karting.
Durant cette première séance je me suis directement bien senti dans la voiture, nous avons fait des tours dans le but de manipuler la boîte à vitesse, comprendre les freinages et doser les accélérations.
La deuxième séance, j'étais bien plus à l'aise avec la voiture, on a rapidement pu augmenter le rythme et travailler sur la précision du changement de rapport surtout en rétrogradant au freinage.
A la fin de cette séance j'étais bien en confiance avec la voiture et le maniement de la boîte commençait à devenir évident.

La troisième série j'ai encore pu augmenter la cadence, je commençais à bien comprendre la limite de la voiture au freinage et surtout je sentais très bien ses réactions.
Pour terminer ce test, j'ai fait une dernière série et je devais essayer de plus appuyer les freinages, et je commençais à vraiment être à l'aise avec la voiture.
Dans cette belle expérience, ce qui m'a le plus surpris c'était la vitesse à laquelle je me suis habitué à la boîte à vitesse et au fait d'être dans un habitacle de voiture avec une vue réduite par rapport au La puissance ne m'a pas posé de problème, j'ai vite ressenti le comportement de l'auto.

C'était vraiment une très belle expérience et le fait de conduire une voiture carrossée m'a vraiment plu. C’était vraiment génial!!

Encore merci pour cette belle aventure.

Le 26/12/2012 - Arthur Lehouck saison 2013

Arthur Lehouck - pilote Lenzo Kart

Un programme de Karting en KF3 très intéressant pour Arthur, qui intègre le team officiel de Lenzo Kart, constructeur de karting Italien, il sera motorisé par Mauro Villa qui était aussi le motoriste de Sébastien Buémi et avec lequel nous avons remporté le championnat d’Europe junior à Angerville en 2002.


Le programme prévu : 13 Courses Internationales
- WSK Master Series 4 épreuves (La Conca, Sarno, Jesolo et Castelletto)
- WSK Euro Series 4 épreuves (La Conca, Zuera, Sarno et Genk)
- La winter cup à Lonato (Reste à confirmer)
- La WSK Final Cup à Castelleto
- Le championnat d’Europe sur 2 épreuves
- La coupe du monde sur une épreuve.

Selon le calendrier, les 3 courses du GPO et quelques courses en Allemagne dans le DKM pourraient êtres ajoutées.

Fin de cette saison, Arthur pilote très rapide et aussi très fougueux, à surtout manquer de réussite dans les dernières courses GPO de la saison 2012 et à la coupe du monde à Zuera en Espagne.

Le 26/12/2012 - Dernier tests NASCAR 2012

Ulysse Delsaux : Circuit de Magny Cours

Ulysse Delsaux prépare sa prochaine saison en Nascar, présent à tous les tests organisé par Jérôme Galpin, une progression constante, il accumule l’expérience et une grande confiance en lui au fil des kilomètres parcourus sur les différents circuits.

Le dernier test de Magny Cours, un moniteur était dans la voiture avec Ulysse, un plus dans le peaufinage du pilotage de la NASCAR en préparation de la saison 2013

Le 15/11/2012 - NASCAR Circuit du Mans

Trois pilotes Français dont Thomas Ferrando étaient présents aux tests organisés par Jérôme Galpin sur le mythique circuit du mans ce 22 octobre. Eric Visée « Passion Pneus » était invité et à découvert le circuit du Mans au volant de la NASCAR.

Thomas Ferrando

Thomas prépare sa saison 2013 aux Etas Unis, et si possible quelques courses en Europe ; cette année, il était engagé dans deux courses à Charlotte avec des résultats très positif pour le futur et les tests du Mans ne font que confirmer sa grande maîtrise du NASCAR.



Alex Bouvret

Alex qui découvrait cette catégorie, nous à tous surpris par des prestations impressionnantes après seulement quelques tours de piste, âgés de treize ans, sa seule expérience en voiture deux jours en Bmw Formula.



Ulysse Delsaux

Ulysse envisage une saison de NASCAR en 2013, un premier test sur le circuit de la Ferté Gaucher, il s’affirme tours après tours avec une grande détermination à devenir pilote professionnel et de s’engager dès 2013 dans les courses de NASCAR aux USA et ou si possible en Europe ; ou l‘âge requis est de seize ans : à voir !!!



Le 15/11/2012 - Baptiste Vincent Dumélie Saison Kart 2012

- 1ère BFC « Bourgogne Franche Comté »
- 1ère Trophée Auriel à Vesoul
- 1ère Sens Trophy à Soucy

Cinq premières courses et cinq victoires Pré finales et Finales avec meilleurs temps en course .
Le championnat de France a été prometteur. 7ème chronos sur 55 pilotes : trois manches de qualifications


Baptiste se classe 1ère 4ème et 5ème Il part donc 6ème en finale et est victime d'un accident au départ. !!!
La prochaine saison en Minimes Cadet, car il sera trop jeune (10 ans) pour faire la nouvelle catégorie avec les moteurs Rotax.

Le 06/09/2012 - Arthur Lehouck KF3 2012

Arthur Lehouck

Winter Cup Lonato Italy
1ère saison pour Arthur en KF3, vice champion de France minime 2011 ; il marque les esprits dès son premier grand rendez vous à Lonato, le GPO et le championnat d’Europe.


- 1ère Pôle à la Winter Cup en Italie sur 109 pilotes
- GPO - Championnat d’Europe KF3 Trophée Iame
- 2ème pôle au GPO de Varennes sur Allier France
- 3ème pôle au challenge Iame de Mariembourg Belgique
- 1ère victoire en KF3 au GPO à Ostricourt France
- Qualification pour les deux finales du championnat d’Europe.

Il s’était fixé comme objectif la qualification au championnat d’Europe à Varennes sur Allier ; mission accomplie, il se qualifie en 32ème position pour la pré finale ; 117 pilotes présents en compétition KF3. La performance est là, reste à prendre de l’expérience en course.

Le 01/08/2012 - La saison 2012 d'Anthony Coudert a débutée sur les chapeaux de roue.

Anthony Coudert

Pour 2012, Anthony est resté fidèle à la catégorie Nationale ou il figure toujours parmi les plus jeunes du plateau. L'objectif de la saison est le championnat de France. Avec sa nouvelle équipe, Sonic Racing Kart, il a fait l'impasse sur les courses régionales pour privilégier les "grandes courses" en guise de préparation : Il occupe à ce jour la 3° place des Nationales Series Karting (4° à Salbris et 7° à Lavelanet) et il a remporté le prestigieux Trophée KartMag à Escource dans les Landes.

Lors de la 1° manche du championnat de France à Ostricourt (Nord), il a littéralement survolé les débats puisqu'il a remporté toute les manches qualificatives, la préfinale et, alors qu'il était en tête de la finale à 300 m de la ligne d'arrivée, un autre concurrent l'a percuté. Bien que ce dernier fut sanctionné, la victoire lui échappa. Lors de la 2° épreuve sur la piste d'Escource (Landes) il rencontra des problèmes techniques qui ne lui permirent pas de jouer la victoire, mais, dans l'optique du championnat, il assura de précieux points et une belle 5° place sous le drapeau à damier. Ainsi, avec 289 points, il  est 3° du classement provisoire du championnat à 16 points du leader. Le titre se jouera lors de la dernière épreuve à Essay (Orne) fin septembre. Il est plus motivé que jamais pour y jouer la victoire.

NSK Salbris 4°
NSK Lavelanet 7°
Trophée KartMag 1°
Chpt France Ostricourt 7° (vainqueur des manches et de la préfinale)
Chpt France Escource 5°

Le 15/07/2012 - Iame Challenge Trophy Lavelanet France

Olivier Palmaers : 13ème Chronos 1ère Pré Finale et 1ère en Finale

Dernière course du Challenge Iame Europe, ce challenge organisé sur trois week end, a été réduit à deux après l’annulation de la course prévue à Ampfing en Allemagne.

Malchanceux à Mariembourg, victime de pilotes inexpérimentés ; Olivier misait sur les quatre courses restantes pour le classement finale du challenge ; malheureusement pour lui, les deux courses d’Ampfing étaient annulées.

A Lavelanet, le jeudi sous une chaleur torride ; Olivier découvrait le circuit, vendredi idem essais libres toujours dans la grande chaleur.

Le samedi météo mitigée, pas évident de trouvés le bon compromis dans les réglages du kart, Olivier signe le treizième temps des chronos officiels.

Manches de qualifications toujours une météo pluie sec, partant de la 13ème position dans les trois manches, il termine 7ème dans la première, 6ème dans le seconde, et 9ème dans la troisième.

Pré finale, sous la pluie, Olivier part en 5ème position après les manches de qualifications, et prend rapidement la tête de la course, il termine avec une longueur d’avance sur le second.

Finale, partant 1ère sous une pluie torrentielle, une promenade de santé, il gagne la course avec une demi ligne droite d’avance sur le second, et se classe 2ème au classement général du Iame Challenge 2012, un week end sans fautes, avec quelques regrets de l’annulation des deux courses d’Ampfing ou il aurait pût défendre ses chances pour la victoire finale de ce challenge.

Le 21/06/2012 - NASCAR Delsaux Ulysse 1ère test piste de la Ferté Gaucher France Team Galpin Jérôme

Ulysse Delsaux

Après deux jours de tests en novembre 2011 sur une Bmw Formula sur la piste de Chambley, Ulysse bien décidé à faire carrière dans le sport automobile a roulé une journée en NASCAR sur la piste de la Ferté Gaucher.

Une voiture « Nascar Bi Places » lui ont permis de découvrir en très peu de temps cette catégorie, la 1ère séance sur le siège passager, la 2ème séance au volant et le moniteur à côté ; et la 3ème séance seul au volant et alignant des temps très encourageants pour le futur.

Une autre journée sera programmée prochainement.

Le 21/06/2012 - NASCAR Thomas Ferrando Bowman Gray Stadium South Caroline USA 2ème Course

Thomas Ferrando : Deuxième course de NASCAR

Thomas partait confiant pour sa 2ème course de NASCAR, la 1ère course ou il a acquit une bonne expérience dont il à tiré profit à son avantage en terminant le week end à la 11ème place.

Deux courses de 100 tours chacune étaient prévues, une le vendredi et l'autre le samedi.

Malheureusement les chronos et la course du vendredi ont été annulés à cause de la pluie.

Apparemment ont ne roule pas sous la pluie aux USA

Pour la course du samedi un tirage au sort à été effectué pour la grille de départ : une séance chrono pour les deux courses.

Suite au tirage au sort, Thomas est placé en 8ème position sur la grille, en évitant pas mal d'accrochage et en effectuant quelques dépassements il passe la ligne d'arrivée en 11 ème position.

Un « Top 10 » est envisageable sans problèmes si d'autres courses sont programmées prochainement.

Reste à voir le calendrier NASCAR pour les jeunes pilotes

Le 02/05/2012 - National Series 2012 - France

Anthony Coudert

La première course nationale de la saison 2012 pour Anthony s’est déroulée à Salbris.
Durant tout le week-end la météo passait de la pluie fine, à l’orage entrecoupée par de courtes éclaircies.
2ème temps des chronos au classement général. A l’issue des 3 manches Anthony se classe 7ème.
Le dimanche matin commence par le warm-up, Anthony signe le 2ème temps sur une piste détrempée. De bon augure pour et très rassurant avant la pré-finale.
La pré-finale se joue sur une piste détrempée Anthony essaie de se faufiler mais se fait percuter et se voir reléguer à la 15ème place, il remonte à la 6ème place, en finale i termine en 4° position, au pied du podium.

Ligue PACAC - Brignoles - 17 et 18 mars 2012

Course régionale de la ligue PACAC, Anthony monte sur la 2ème marche du podium, après avoir connu des problèmes de carburation tout au long du meeting.

Le 10/06/2012 - Diaporma et video de Thomas Ferrando

Cliquer sur ce lien pour lire la video

Le 09/05/2012 - Video de la course en Nascar de Thomas Ferrando

Cliquer sur ce lien pour lire la video

Le 02/05/2012 - National Series 2012 - France

Anthony Coudert

La première course nationale de la saison 2012 pour Anthony s’est déroulée à Salbris.
Durant tout le week-end la météo passait de la pluie fine, à l’orage entrecoupée par de courtes éclaircies.
2ème temps des chronos au classement général. A l’issue des 3 manches Anthony se classe 7ème.
Le dimanche matin commence par le warm-up, Anthony signe le 2ème temps sur une piste détrempée. De bon augure pour et très rassurant avant la pré-finale.
La pré-finale se joue sur une piste détrempée Anthony essaie de se faufiler mais se fait percuter et se voir reléguer à la 15ème place, il remonte à la 6ème place, en finale i termine en 4° position, au pied du podium.

Ligue PACAC - Brignoles - 17 et 18 mars 2012

Course régionale de la ligue PACAC, Anthony monte sur la 2ème marche du podium, après avoir connu des problèmes de carburation tout au long du meeting.

Le 02/05/2012 - Challenge Iame 2012

Olivier Palmaers

Challenge sur trois we : Mariembourg-Ampfing -Lavelanet : 1ère course Mariembourg Belgique.

Deuxième course pour Olivier en 2012, une météo très mauvaise tous le we, il signe le 5ème temps des chronos officiels, il se place en 3ème position pour la pré finale après les trois manches de qualifications. Tout se présentait bien pour un podium, mais un gros crash impliquant plusieurs pilotes contraignait Olivier à l’abandon des le premier virage, partant des dernières positions en finale, il termine 5ème de la course.

Arthur Lehouck

Arthur Lehouck qui avait signé le meilleur temps des chronos termine 8ème en finale, victime lui aussi du crash au départ de la pré finale, et problèmes carburateurs.

Le 02/05/2012 - Championnat BFC

Baptiste Vincent Dumélie

Catégorie Mini Kart France.

Bon début de saison 2012 pour Baptiste qui gagne les trois premières courses de la saison en Mini, pôle position et victoire pré finale et finale à Soucy Autoreille et septfontaines; cette dernière sous des trompes d’eau.

Le 20/02/2012 - Winston Salem South Caroline USA - Bowman Gray Stadium

Thomas Ferrando

Première course de Thomas en voiture sur le circuit de Bowman Gray Stadium aux Usa, sur une voiture de plus de 600 CV ; une Chevrolet Nascar modifiée pour les jeunes pilotes, une petite F1, voiture classée dans la division 1 des autos de courses en Amérique. Agé de quatorze ans, et sous licence Américaine, essai libre et chrono sur un tour lancé, manque d’expérience il se place en 25ème position, l’important était de prendre un bon départ et de terminer la course, ce qu’il à fait en se plaçant 18ème dans la finale. Prochaine course au USA de Thomas Ferrando en Nascar les 01 et 02 Juin

Le 20/02/2012 - Winter Cup 2012 Lonato Italie

Olivier Palmaers

3ème temps des chronos officiels

La première grande course internationale de 2012, a réuni dans la catégorie KF3 pas moins de cent neuf pilotes ; chronos officiels du vendredi, Olivier signe le 3ème temps à quatre centièmes du premier, et se place en bonne position pour les manches de qualifications, étant donné que uniquement les vingt huit meilleurs pilotes seront qualifiés pour la finale du dimanche plus les six du repêchage, soit trente quatre au totale sur les cent neuf engagés.

Première manche de qualification, Olivier en deuxième position à un tour de la fin, tente un dépassement pour gagner la course, et manque d’expérience il se frictionne avec le premier et termine quatrième.

Soucieux d’acquérir plus d’expérience et de se qualifier pour la course, Olivier ne prend plus de risque, termine la deuxième et troisième manche, en 4ème position, 9ème dans la quatrième manche et termine 20ème dans la dernière.

Qualification en onzième position pour la pré-final

En pré finale, Olivier se fait sortir au départ, et termine 21ème, partant de l’arrière en finale, ne réussi pas à remonter victime d’une poussette et obligé de repartir dernier il termine 20ème du week-end.

Le 14/02/2012 - Winter Cup 2012 Lonato Italie

Olivier Palmaers

Olivier qui n’a pût rouler cet hiver, en cause de la météo. Il a découvert le KF3 sur la piste de Lonato les 07 et 08 février en entraînement pour la course qui aura lieu sur cette piste du 17 au 19 février.

Intégré dans le team officiel « LH - Maxter » pour sa première course internationale, une motivation en plus pour bien faire, en effet ne connaissant ni la piste ni le matériel, Olivier a roulé dans les temps des meilleurs pilotes durant les deux jours de tests, sous le regard de Gian Carlo Tinini patron de la « Crg-Maxter » et qui lui a donné la possibilité de participer à cette première grande course de l’année.

Le 01/02/2012 - Saison 2012 : nouvelle saison, nouvelle équipe

Anthony Coudert

Pour la saison 2012, Anthony roulera chez Sonic racing Kart, l'équipe de Sébastien Caranta. Il sera pour la 2ème année en catégorie Nationale, mais cette fois-ci sur du matériel Kosmic. Il disputera les grandes courses nationales : championnat de France et NSK Series.

Le 13/11/2011 - Dernière course de la saison 2011

Anthony Coudert

Pour sa dernière course en National de la saison 2011, Anthony a remporté le réputé trophée Claude Secq à brignoles (Var). Après avoir travaillé toute la jounée du samedi pour réussir à peaufiner les réglages de son kart il s'adjuge pre-finale et finale avec une nette supériorité.


Place à la trève hivernale ponctuée de tests avec les nouveaux chassis 2012. Préparation en vue d'une nouvelle saison dans la catégorie Nationale.

Le 07/11/2011 - Coupe de France Cadet Piste d’Essay

Pilote Jules Bollier Classement Finale 2ème

1ère course en catégorie cadet pour Jules qui se classe 2ème de la coupe de France, 4ème temps des chronos et se classe dans les trois manches de qualifications 3ème 6ème et 4ème, termine 3ème en pré finale et 2ème en finale.



Le 07/11/2011 - Race Car Circuit de Nogaro France

Pilotes : Thomas Ferrando et Martin Van Hove


Derniers tests de 2011 en catégorie Race Car pour Thomas Ferrando qui à réalisé le meilleur temps de la journée sur une piste sèche du matin et meilleur temps de l’après midi sur une piste détrempée, vraiment très impressionnante les prestations de Thomas dans le race car, pour moi qui le voyais rouler pour la première fois dans une voiture de course en plus aussi puissante que la Chevrolet d’une cylindrée de 5,7 litres et de « 450 Cv »

Martin Van Hove qui lui découvrait la catégorie, n’a pût rouler que quatre sessions de vingt minutes, vu les conditions climatique, ses prestations ont été plus que satisfaisantes, Martin envisage de s’engager dans un championnat en 2012, soit au « Usa en Nascar » ou en « Europe en Race Car », très prochainement des essais seront programmés et une décision sera prise en fonction des performances du pilote et du budget à disposition.

Rappelons que Martin Van Hove à remporté cette année le Championnat de Belgique de karting en catégorie « X 30 » ainsi que le Championnat d’Europe en Autriche dans la même catégorie.

Le 23/10/2011 - Championnat ASAF Mariembourg

Olivier Palmaers remporte pour la quatrième fois le titre de la communauté Française « ASAF » et le « Challenge la victoire »


1ère en 2008 et 2009 en Mini kart
1ère en 2010 et 2011 en Iame Boxer châssis LH

Ce week end c’était la dernière course de ce championnat, sur la piste de Mariembourg, sous la pluie, Olivier signe la pôle position gagne la pré finale avec le meilleur temps en course, et la finale avec plus de cinq secondes d’avance sur son poursuivant et remporte à douze ans la course, le championnat ASAF 2011 et le « le Challenge la victoire ».

Le 04/10/2011 - Jules Bollier Champion de France Minime 2011

Jules Bollier Champion de France et Champion de ligue BFC - Minime 2011


Jules gagne le « championnat de France Minime 2011 » quinze jours auparavant, il remportait avec panache l’édition 2011 de la « Bridgestone Cup » le championnat « Bourgogne Franche Comté », il faut souligner que le budget de Jules est moins de « dix mille euros en 2011 », son père s’occupe de la mécanique, et sa mère de la logistique ; sans oublier le motoriste « Idéal Kart » de Frank Cancelli qui prépare les moteurs avec un soin particulier, ainsi qu’un suivi sur la piste.

Le 25/09/2011 - Championnat de Belgique Genk - KF5 et Mini

Olivier Palmaers

Olivier Palmaers KF5 tenant du titre, s’est classé 9ème le samedi, chronos pré finale et finale, suite à de nombreux accrochage qu’il a du éviter partant à chaque course du milieu de peloton. Le dimanche une panne aux chronos il part 10ème et termine pré finale 2ème et 1ère en finale.


Jules Bollier et Alex Bouvret

Jules Bollier et Alex Bouvret engagés dans la même catégorie, découvraient le vendredi de la course le KF5, la piste de Genk, le Championnat de Belgique et les pneus tendres. Pas évident de faire un résultat si on ajoute tous les crashs à subir ou à éviter, meilleur résultat pour Jules 5ème chronos et 3ème en pré finale du dimanche.

Baptiste Vincent Dumélie

Baptiste Vincent Dumélie, qui roulait pour sa première course en mini, s’est rapproché tout au long du week-end des meilleurs temps et se classe 5ème du classement final des quatre courses.

Le 24/09/2011 - Jules Bollier Champion « BFC 2011 »

Minime Bourgogne Franche Comté 2011 - Pôle position 1ère pré finale et 1ère finale


Avant la dernière course de ce Championnat, Jules remporte le titre BFC 2011, en s’imposant à Moirans en Montagne, pôle position ensuite il s’impose tout le week end ; courses de qualification pré finale et finale. Meilleurs temps en course, il remporte le championnat BFC avant la dernière course qui sera organisée à Soucy.

Prochaine course à Genk en Belgique, les 01 et 02 octobre dans la catégorie KF5 ou il sera engagé pour la première fois dans cette catégorie, ainsi qu’Olivier Palmaers et Alex Bouvret dans la même catégorie, tandis que Baptiste Vincent Dumélie disputera sa première course internationale en catégorie mini.

Le 05/09/2011 - Challenge Rotax Q3 - Brignoles

Anthony Coudert monte sur la 3ème marche du podium


Le week-end du 3 et 4 septembre, se déroulait la 3ème qualification du Challenge Rotax à Brignoles dans le Var. La météo alternait entre soleil et violents orages, Anthony réalisa les meilleurs chronos lors des séances libres.

3ème des chronos qualificatifs, respectivement 3ème et 4èmes aux manches qualif. sur une piste très piégeuse. La pré-finale sur une piste détrempée, Anthony chaussé de pneus slicks reste prudent et passe en 4ème position sous le drapeau à damier.

La finale se passe au mieux, sous le soleil, Anthony réalise un excellent départ, car en partant à la 4ème position, il sort 2ème après la premier virage. Bousculé dans le coeur du circuit par des pilotes pas très corrects, Anthony a su garder son calme et a enchainé meilleur tour sur meilleur tour, pour finir 3ème dans la pare-choc des 2 premiers.

Le 20/08/2011 - Tests Bmw Formula piste de Chambley Julien Lefort et Alex Bouvret

Tests Bmw Formula piste de Chambley


Premiers essais de la monoplace pour Julien Lefort pilote Belge de karting qui à démontrer après quelques tours de voiture sur la piste de Chambley, une progression rapide et constante tant sous la pluie que sur le sec, ce qui présage un pilote de talent dont ont reparlera certainement dans sport automobile.

Idem pour Alex Bouvret, qui âgé seulement de douze ans, à maîtrisé avec la voiture sous la pluie pour ses premiers tours de monoplace, sans sortie de piste, et en améliorant les temps tours après tours ; ce qui n’est pas évident pour un jeune qui arrive du kart et en plus sous une pluie battante.

Le 17/07/2011 - Bridgestone Cup Saint Montrond Saint Amand Montrond 16 et 17 Juillet 2011 (30 Pilotes)

Jules Bollier Gagne la Bridgestone Cup Minime édition 2011

Temps Qualifications 1er - Pré finale 2ème - Finale 1er

Finale de la Bridgestone Cup sur la piste de Saint Amand Montrond dans le Cher, la course réservée aux qualifiés après les manches de Ancenis et Septfontaine, à limité le nombre de pilotes.

Première course de qualification, ne voulant pas prendre de risques et garder toutes ses chances pour accéder à la finale,
il se contente de la deuxième place avec le meilleurs temps en course.

Jules n’a pas participé à la première course de Ancenis et à terminé deuxième à Septfontaine ; il s’impose dès les Chronos en signant la pôle position, première manche de qualification termine 2ème problème de carburateur, deuxième manche 1ère et idem pour la 3ème, partant en pôle position en pré finale il termine 2ème, un accrochage au premier tour et il se retrouve 4ème et doit remonter pour partir 2ème en finale et gagner avec six secondes d’avance ; et toutes les courses qualifications pré finale et finale « meilleurs temps en course ».

Le 10/07/2011 - Tests « Bmw Formula » pistes de Chambley et Mettet

Caren Burton piste de Chambley

Premier tests « Bmw Formula » pour le team de Caren Burton sur la piste de Chambley en préparation de la journée organisée sur le circuit de Mettet avec le pilote Belge Jordan Latragna.
Photo ci-dessus prochain tests Bmw Chambley les 03 –O4 – 07 – 08 Août.


Le 03/07/2011 - Championnat de France Minime (61 pilotes) - 01/02/03 Juillet 2011 - Septfontaine

Jules Bollier

Chronos 1ère Pré finale 1ère Finale 1ère

Le week end s’annonçait bien pour Jules qui dès le vendredi dominait de la tête et des épaules les essais libres, le samedi aux essais chronométrés, il réalise le meilleurs temps au général.

Première course de qualification, ne voulant pas prendre de risques et garder toutes ses chances pour accéder à la finale, il se contente de la deuxième place avec le meilleurs temps en course.

La deuxième course de qualification, le kart ne démarre pas, par chance le directeur de course à donné un deuxième tour de chauffe ; Jules réussi à reprendre sa place et termine premier avec six secondes quatre d’avance sur le deuxième et meilleurs temps en course.

Idem pour la troisième course de qualification du dimanche matin, après le warm up ou il devance sont concurrent direct de trois dixième, il remporte la course avec une avance de sept seconde sur ses poursuivants et se place en deuxième position sur la grille de départ pour la pré finale avec le meilleurs temps en course.

Partant à l’extérieur en pré finale, il se retrouve en quatrième position au premier virage, mais réussi à reprendre sa place des le premier tour et lui permet de ne pas laisser partir le premier qui agacé par le retour rapide de Jules part à la faute et termine sa course.

Victoire assez facile, Jules gagne avec une avance de sept seconde sur le deuxième, la finale partant en pôle se fût une promenade il gagne avec dix secondes d’avance sur ses poursuivants.

Avec cette victoire, et la malchance d’Ancenis, Jules se replace pour la titre de Champion de France, occupant la seconde place avant la dernière manche au Muret fin du mois de juillet.

Le 25/06/2011 - Bridgestone Cup (38 pilotes) - 25/26 Juin 2011 - Septfontaine

Jules Bollier

Jules Bollier Chronos 1ère Pré finale 3ème Finale 2ème

Après des essais plutôt concluants jeudi et vendredi, Jules termine en 1ère place des essais chronométrés samedi matin à seulement un dixième du second ; la course du week end s’annonce très serrée, étant donné que tous les meilleurs pilotes Français participe à la Bridgestone Cup.

Jules part en pôle position dans les trois courses de qualifications qu’il remporte avec Brio.

En pré-finale Jules part en pôle position, mais veut garder ses pneus neuf pour la finale, les deux poursuivants eux ont choisis de mettre les pneus neuf en pré finale, ce qui le pénalise, il termine seulement troisième et se place en bonne position pour la finale.

En finale, Jules part avec ses pneus neufs, prend un bon départ, mais ne parvient pas à dépasser le deuxième et n’a d’autres choix que de rester dans son pare choc une bonne partie de la course, sans prendre trop de risque et avec détermination et acharnement ; il ne peut terminer mieux que second, un bon résultat pour la suite du championnat à Saint Amand Montrond au mois de Juillet et de bonne augure pour le championnat de France les 02 et 03 Juillet.

Le 13/06/2011 - 1ère place « Olivier Lombard 24 Heures du Mans LMP2 » édition 2011

Olivier Lombard


Plus de deux cent voitures engagées, Olivier termine huitième au général et premier de sa catégorie, âgé de seulement vingt ans, le team Anglais Greaves Motorsport lui à fait confiance après ses bonnes performances aux « mille km de Spa Francorchamps ».

En 2009, il avait été sélectionné par Bmw Motorsport pour l’attribution d’une bourse aux trois meilleurs pilotes retenu par Bmw à Valencia « sélection organisée par Bmw » ce qui lui à permis de disputé le championnat « Bmw Formula » 2009 en avant première de la F1.

En 2010, il perd le championnat « Le Mans série » par manque de chance, en s’affirmant dans la dernière édition des « 24 Heures du Mans », une course d’endurance qui demande talent concentration et régularité, Olivier assure son avenir pour sa carrière de pilote automobile, vu ses performances, et son jeune âge, de bonne augure pour les prochaines courses de Prototype et autres catégorie au plus haut niveau.

Le 05/06/2011 - Championnat de « France » et « Bourgogne Franche Comté »

Jules Bollier

Après sa victoire et un déclassement de cinq position pour départ anticipé sur le circuit de Vesoul, Jules disputait le championnat de France à Ancenis ou cinquante et un pilotes étaient engagés dans la catégorie « minimes ».
Le vendredi il réalise le troisième temps au général, n’accomplissant que trois tours après un ennui mécanique, courses de qualifications ; 1ère course il termine 2ème, dans la seconde 6ème, et dans la troisième il regarde la course du bord de piste, car il abandonne sur panne de carburateur.

En pré finale partant de la 26ème position il réussi une belle remontée et termine à la 12ème position se plaçant assez bien pour la finale, en effet un super départ Jules se retrouve en 3ème position dès le premier tour mais sous une pluie battante, un accrochage et une sortie de piste il repart dernier pour terminer 23ème et se classe 19ème au général avant la prochaine course du championnat à Septfontaine.

Ce week end sur la piste du Creusot Championnat « Bourgogne Franche Comté » une course sans problème, pôle position, 1ère dans la course de qualification, il gagne la pré finale et la finale et se place 1ère du championnat Minime « Bourgogne FC 2011 ».

Le 30/05/2011 - Un nouveau Jules !

Jules Bollier

Après Jules Bianchi, un autre Jules !

Jules Bollier, jeune talent Franc Comtois très prometteur dans le sport automobile sérieux et travailleur, qui sait ou il veut arriver, un palmarès convaincant ; débute en 2007 par le Mini Kart, il gagne le championnat Bourgogne Franche Comté, le Sens Trophy et termine huitième à la coupe de France ; et tout à son honneur avec un très petit budget.

2008 idem il gagne les deux championnats de 2007 et termine quatrième à la coupe de France en Mini Kart.

2009, en catégorie Minime termine deuxième du championnat Bourgogne Franche Comté, gagne le Sens Trophy et Septième à la coupe de France.

2010 toujours en Minime gagne le Bourgogne Franche Comté, troisième au Sens Trophy et la coupe de France, termine septième au championnat de France.

2011, Jules sera aidé par « Pierjacomini Consulting and Management » et ses partenaires ; un programme karting et monoplace sera défini pour les années futures, en espérant lui donner la possibilité d’exprimer tous son talent.

Le 06/05/2011 - Talent Précoce

Olivier Palmaers

Malgré son jeune âge, Olivier qui aura douze ans au mois de septembre 2011, est titulaire d’un palmarès bien étoffé ; champion de Belgique à trois reprises, 2008 et 2009 en mini kart et 2010. Il succède avec panache à Max Verstappen en KF5 : à cela il faut ajouter trois titres de champion ASAF dans les mêmes catégories.


Soutenu dès ses débuts par « Caren Burton » et depuis 2009 par « Pierjacomini Consulting and Management » et ses partenaires, malgré son titre de champion de Belgique KF5 et vice champion Benelux en 2010, en 2011 il n’a pas d’autre choix que de rouler en KF5 car trop jeune pour passer en KF3.

Toujours aux avants postes, Olivier est un grand espoir du sport automobile Belge ; en 2012 les courses internationales seront sa priorité ou il devra se mettre en valeur et démontrer son talent au niveau mondial.

Sans vouloir brûler les étapes, mais dans le cadre d’un programme bien défini, Olivier testera fin de cette année une monoplace « Bmw Formula » ce qui est une bonne motivation pour commencer l’année suivante en KF3.

Le 03/05/2011 - Nationale - Trophée Academie

Anthony Coudert

Anthony vient de passer une semaine dense et riche.

Dimanche 1° mai, sur le circuit de Brignoles, il a remporté la 3° manche du championnat régional. Ainsi, il se hisse à la 2° place du classement provisoire à la veille de la manche finale. Une victoire qui fait du bien au moral puisqu'elle survient 2 mois après avoir débuté dans cette catégorie ou il fait figure de benjamin.

Dès le lundi, il partait au Mans pour participer à la sélection du pilote qui représentera la France au Trophée Académie, véritable championnat du monde des 13-15 ans. La tâche était rude puisqu'il avait face à lui les 11 meilleurs pilotes français de sa génération. De plus, a 12 ans, c'était le plus jeune. Il ne sera pas retenu mais l'expérience a été fort enrichissante et surtout, il peut encore se présenter dans les années à venir.

Prochaine étape importante, fin mai avec la 1° manche du championnat de France à Ostricourt.

Le 25/04/2011 - Racecar Euro Série au Val De Vienne et à Nogaro

Thomas Ferrando

Etant donné la situation actuelle dans le « motorsport », les prix des compétitions de karting, passage obligé pour les jeunes pilotes, sont devenus inabordables et réservés à quelques privilégiés au niveau international. Pour une majorité, prêt à payer n’importe quel prix ; on parle de saison KF3 entre deux cent et trois cent mille euros pour des gamins entre treize et quinze ans. Dans ces conditions on s’engage avec des pilotes pas forcément talentueux, cela demande un gros investissement qui dans meilleurs des cas ne pourra être amorti.

Thomas ayant roulé quelques années en karting, plusieurs solutions sont envisagées :

1/ Rentrer comme pilote officiel chez un constructeur de kart, la condition est d’avoir un palmarès. Pas évident quand on manque de moyens financiers et les quelques que le pilote a pour se mettre en valeur. Aller au dessus de ses possibilités apporte en général un mauvais résultat. Impossible de rivaliser avec les pilotes qui payent des sommes incroyables.

2/ Arrêter le sport automobile et la possibilité de devenir « Pilote Professionnel »

3/ Passer directement en voiture.

Agé de treize ans et demi, Thomas à demandé à la FFSA une licence d’entraînement qu’il à reçu et a roulé pour la première fois au Val De Vienne, sur une voiture « Racecar Euro Série » une « Ford Mustang » de quatre cent cinquante chevaux. Un autre test est programmé fin avril sur le circuit du Nogaro toujours avec la même voiture.

En choisissant cette solution, Thomas garde toutes ses chances d’accéder au plus haut niveau du sport automobile, il sera toujours avantagé par rapport aux pilotes de kart. Ayant commencé très jeune, il aura une connaissance et une expérience de la monoplace et des circuits de voiture qui lui permettront à l’âge de rouler en course de se mettre très vite en évidence.

La grande opportunité sera sans aucun doute les Etas Unis.

EX : Sébastien Buémi à roulé en kart jusqu’à quatorze ans et a débuté en Bmw Formula à quinze ans. Premiers tours de roues en monoplace sur une Formule Ford à Ledenon dès l’âge de onze ans et Aujourd’hui pilote de F1 !

Le 12/04/2011 - Anthony Coudert : Sélection FFSA pour représenter la France « Academy Trophy CIK-FIA 2011 »

Anthony Coudert

Dans le cadre du Trophée Académie de la CIK – FIA, et de la sélection mise en place par la FFSA pour désigner le représentant Français, la candidature d’Anthony a été retenue.

La journée de présélection se tiendra le mardi 3 mai 2011 à l’Auto Sport Academy au Mans. Cette journée se déroulera dans la cadre du stage n° 2 du Programme 10-15.

Le programme se décomposera comme suit :

Lundi 2 Mai :
18 H - Arrivée à l’Auto Sport Academy, présentation, diner

Mardi 3 mai :
09h – 11h : Entretien Individuel - Bilan Psychologique
11h30 – 12h30 : Test Physique
12h30 – 14h : Pause déjeuner
14h – 18h: Test Anglais – Media Training – Test Physique 2

A l’issue de cette journée de présélection, les finalistes seront désignées pour une dernière phase de sélection, au volant de kart KF4, qui se tiendra le 10 mai sur le circuit Alain Prost du Mans.

Le 10/04/2011 - Olivier Palmaers : KF5 - Belgique

Olivier Palmaers

Un début de saison 2011 plutôt positif pour Olivier, comme en 2010 il roule sur le matériel « LH » et « Iame » dans cette catégorie les moteurs sont mono marque.
La première course de l’Asaf sur le circuit de Mariembourg s’est déroulée sous la pluie, par chance pour Olivier car manque de performance du matériel, se classe deux fois deuxième, et suite au déclassement du premier pour dépassement sous le drapeau jaune, il récupère la première place et prend du même coup la tête provisoire du championnat Asaf.

Une semaine plus tard, toujours sur le circuit de Mariembourg, était organisé la première manche du championnat de Belgique karting, cette fois avec un soleil plus que printanier, mais toujours avec un matériel en manque de performance, le samedi il signe le quatrième temps et termine la pré-finale en cinquième position et la finale en troisième ; le dimanche il doit composer avec son matériel et après deux courses ou il ne laisse rien au hasard en se battant comme un diable, il prend la troisième place sur le podium. Résultat : des quatre courses du we, idem pour le classement du championnat KF5 ou il se place en troisième position.

Le 04/04/2011 - Thomas Ferrando : CRG - Rotax

Thomas Ferrando


Après la première course de l'année en KF3 , la winter cup et les divers soucis qu'on peut rencontrer lors d'un week end de course , qui c'est terminée de la plus mauvaise des manières puisque Thomas ne s'est pas qualifié pour les phases finales. Nous avons décidé d'arrêter la catégorie KF3 pour des raisons de budgets vraiment trop important pour nous. Donc changement de catégorie, "la Nationale ". Moteur Rotax un peu moins puissant que le KF3 et utilisation de gommes dures.

La première course dans cette nouvelle catégorie se déroulait à Varennes sur Allier à l'occasion du trophée Oscar Petit le 13 mars, résultat : pole position , victoire à la manche qualificative et à la pré-finale. Au départ de la finale une petite poussette de la part du pilote derrière Thomas et au bac, malgré tous ses efforts Thomas passe la ligne d'arrivée à la 6 ème place.

Ce week end se déroulait la première course du championnat régional Rhône Alpes sur la piste de Valence. Tout le week-end nous avons eu un manque de performance qui ne nous permettait pas de jouer la gagne, durant tout le week end cinq dixième nous séparaient des meilleurs et impossible de les trouver. Malgré cela un 7ème temps aux chronos , une 6ème place à la manche qualification , en pré-finale alors qu'il était en passe de franchir la ligne d'arrivée en 5ème position le pilote derrière s'accroche avec Thomas résultat 9ème , en finale après un bon départ et une 4ème place que Thomas a défendu durant 4 tours ne put résister plus longtemps au retour des autres concurrents plus rapides que lui, il passe la ligne d'arrivée en 7ème position. La prochaine course sera la deuxième du championnat régional à Lavilledieu en Ardèche.

Le 02/04/2011 - Anthony Coudert : nouvelle saison, nouvelle catégorie !

Anthony Coudert


En 2010 Anthony aura 13 ans et l'âge de passer en KF3. Le choix de cette catégorie pouvait être tentant. Néanmoins face aux budgets astronomiques déployés par certains pilotes, il fallait se rendre à l'évidence : il n'est pas possible de faire une saison dans des conditions correctes avec un budget raisonnable. De plus, l'élaboration d'un calendrier international avec la Wintercup, la WSK, les GPO, le championnat d'Europe et Coupe du monde nécessite une déscolarisation à un âge ou l'on ne peut encore parler de choix d'une carrière sportive.

Il fut donc décider d'effectuer la saison 2011 en catégorie Nationale. Le budget est plus limité en raison de pneus plus endurants (Dunlop SL3), de déplacements moins lointains et de matériel moins pointu et plus robuste (moteur monomarque Rotax). Néanmoins cette catégorie présente l'avantage d'être bien représentée et les plateaux aux différentes courses y sont pléthoriques. Ainsi, Anthony participera durant la saison à 17 courses dont le championnat de France sur 3 épreuves qui a d'ores et déjà fait le plein d'engagés puisque, limité à 80 pilotes. Il est nécessaire de s'y qualifier au travers des championnats régionaux. Sans cette sélection, ce n'est pas moins de 200 pilotes qui y auraient pris part.

Certes cette catégorie, quels que soient les résultats obtenus, ne permettra pas de se constituer un palmarès élogieux. Toutefois, compte tenu de l'adversité les places d'honneur seront délicates à obtenir. Cela permettra à Anthony de rouler dans des pelotons fournis avec des pilotes aguerris nettement plus âgés que lui et de se forger une solide expérience. Il pourra ainsi poursuivre son apprentissage de la course et envisager, une fois l'âge atteint, passer à l'automobile dans les meilleurs conditions.

En fin de saison Anthony participera à une journée d'essais sur en Formule BMW.

Le 20/03/2011 - Charles Leclerc : Passage Management N.Todt

Charles Leclerc

Charles Leclerc est passé sous le management de « All Road Management » « N.Todt » idem que pour Jules Bianchi, une grande satisfaction pour moi qui ai réussi à mettre ces deux pilotes en valeurs dès leurs plus jeune âge et leurs donner l’opportunité d’accéder au plus haut niveau du sport automobile, de rappeler que Jules Bianchi est « test driver F1 chez Ferrari », Charles est sur la bonne voie pour une carrière au plus haut niveau.


Le 15/03/2011 - Motorsport Talent ou Argent ? Le rêve est talent et argent ; mais oui il y a un Mais !

Il est très rare quel'argent et le talent font bon ménage : bien entendu il y a l’exception !

Dans les sports mécanique, le talent est passé au second plan pour ne pas dire aux oubliettes ; il est préférable avoir un beau compte en banque qu’un super palmarès. Le sport mécanique est l’une des rares disciplines « si ce n’est la seule » ou l’on peut engager des athlètes aux plus hauts niveaux sans que ces derniers soient dotés du talent requis pour briller dans le monde du « karting à la monoplace ». Mais un beau compte en banque lui attribue toute les qualités et plus. On met l’argent sur la table, le pilote devient un « Dieu », enfin on lui fait croire qu’il est la réincarnation des plus grands champions car celui la doit impérativement rester dans le sport mécanique !!

Ne surtout pas négliger que les personnes qui pensent avoir vraiment beaucoup d’argent ne sont pas à l’abri d’une grande désillusion, ne jamais arriver à faire carrière dans le sport automobile, et se retrouver sans argent.

Il suffit de regarder les autres sports de haut niveaux, que ce soit le football, le ski, le tennis, la natation ou encore l’athlétisme, si vous n’avez pas le niveau vous ne participez pas, ex : je ne vois pas quelle nation engagerait un athlète pour courir le cent mètres à un championnat du monde si ce dernier n’a pas « le niveau mais l’argent !!! » imaginer le scénario !!! « Dans le sport mécanique c’est possible et maintenant très courant »

Il faut tenir compte que nous sommes dans un grand changement, d’autres énergies dont certainement l’électrique vont remplacer assez rapidement les voitures d’aujourd’hui. Regardez depuis 2009 les grands constructeurs se sont retirés de la F1 : Honda le premier, tout comme Toyota et Bmw, car ils ont compris que l’avenir c’est une autre énergie que le pétrole. La compétition automobile est elle aussi dans une transition, et dans un délai assez proche, le jour ou les constructeurs reviendront dans la course automobile, les talents auront de nouveau leur place et investir sur les jeunes talents redeviendra dans une bonne logique.

Le 14/02/2011 - KF3 - Winter Cup 2011 : Pole Position

Charles Leclerc

La première grande course internationale de l’année et certainement la plus importante est la Winter-Cup qui encore cette année a réuni 104 pilotes en catégorie KF3.

Toujours présent au grand rendez vous, Charles a marqué les esprits en réalisant la pole position absolue devant les ténors de la catégorie « KF3 2010 »

Le mauvais temps est venu perturber la manifestation, surtout le brouillard qui a obligé les organisateurs de la course de réduire les manches de qualifications de deux tours, et les warm-up de dix à cinq minutes.

Un casse tête pour les mécanos qui doivent régler le matériel pour une piste changeante à tout moment et aussi pour les pilotes qui doivent s’adapter dans les plus brefs délais aux conditions climatiques.

2ème après les manches de qualifications, juste derrière Verstappen ; une pression des pneus inadaptée à la piste faisait perdre à Charles trois secondes au tour. Il termine la pré-finale à la 23ème place. En finale, une belle remontée mais qui n’a pas permis à Charles de s’approcher du podium ; il termine 8ème en finale dans une course pleine de rebondissements dûs aux caprices de la météo.


Le 07/11/2010 - KF3 - Trophée de l'Industrie à Castelleto

Thomas Ferrando

La quarantième édition du Trophée de l’Industrie qui s’est toujours courue à Parme, a été déplacée à Castelleto suite à la fermeture du circuit de karting de Parme. Thomas toujours au sein du team Gandolfi a changé de marque de châssis. Thomas découvrait un nouveau matériel qu’il a placé aux avant postes tout le week end.

La piste, il l’a connaît pour y avoir roulé au trophée Margutti ou il partait en première ligne.
N’ayant pas disputé beaucoup de courses sur des pistes engommées cette année, et manquant de roulage par rapport à beaucoup d’autres pilotes ; il réalise le 16ème temps des chronos officiels, après la première manche de qualification où il était revenu à la 8ème place et suite à un accrochage il termine 21ème.

En pré-finale sur une piste humide à cause d’un brouillard qui ne voulait pas se lever, partant de la 21ème place il remonte à la 8ème place. Un bon départ en finale, il se positionne de suite en 5ème position, mais un manque d’expérience sur une piste qui s’est de plus en plus engommée, il termine 8ème du meeting.


Le 31/10/2010 - KF3 - GPO Laval Charles Leclerc : Vice champion de France 2010

Charles Leclerc

La dernière course de Charles du GPO sur le circuit de Laval a débuté en demi teinte, seulement douzième des chronos officiels du samedi, qui se sont déroulés sur une piste humide. La pré-finale à été très disputée car les deuxième et troisième places pour le classement du championnat de France 2010 étaient encore accessibles à plusieurs pilotes ; Charles se place pour la finale en terminant septième, en finale il ne peut faire mieux que troisième.


La course du dimanche toujours sous la pluie, signant le deuxième temps des chronos officiels, il prend un bon départ et se retrouve la tête de la course pour peu de temps. Il termine en troisième position. En finale tout était possible, mais voulant plutôt assurer sa deuxième place du championnat de France 2010, car pour la première place ce n’était plus possible, il se place sur la deuxième marche du podium.

Meilleur tour en course et record du tour sur la piste de Laval en KF3

Il termine vice champion de France KF3.


Le 29/10/2010 - Bmw Formula Lista Piste de Bresse

Bourse Saison 2011

Dix neuf pilotes venant du karting ont participé aux deux jours de tests organisés par la fédération Suisse du sport automobile.


Pour ce qui nous concerne, trois pilotes nous représentaient. Les Belges Jordan Latragna, Martin Van Hove, et le pilote Israélien Raphael Danieli. L’évolution de Raphael à été impressionnante et très concluante et au cours des deux jours sur le circuit de la Bresse, il se place en tête du classement final, mais la bourse lui est refusée car trop jeune pour participer au championnat Suisse de 2011 !!!!!!!

L’évolution de Jordan a elle aussi marquée les esprits, ayant roulé seulement deux jours en monoplace sur le circuit de Magny Cours au mois d’août ; il se place dans le top cinq pour terminer à la quatrième place « au pied du podium ». Pénalisé par le manque de kilomètres en monoplace par rapport à la grande majorité des pilotes présents qui ont acquis le petit plus qui a fait la différence. C’est deux journées ont mit en évidence le potentiel de Jordan qui a un futur prometteur.

Pour Martin, les choses n’étaient pas faciles, car pilote de kart et ayant roulé juste quelques tours en monoplace, ses chances étaient peu probables, toujours aux avants postes en karting, vice champion de Belgique et victoire il y a quinze jours à Mariembourg, son talent n’est plus à démontrer ; mais la monoplace c’est différent.


Le 17/10/2010 - 14ème Monaco Kart Cup 2010

Charles Leclerc

La 14ème édition de la Monaco Cup à couronné pour la première fois de son histoire un pilote Monégasque. Charles très déterminé sur ses terres et soutenu par ses supporters de la Principauté de Monaco et beaucoup d’autres. Il réalisait le meilleurs temps des le 2ème tour de piste des essais libres ce qu’il a confirmé en signant le meilleurs temps des chronos officiels.

Le plus jeune pilote de la 14ème édition de la Monaco Kart Cup « 13 ans le jour de ses premiers tours de piste à Monaco » confirmait tout le week end sa grande forme. La première course de qualification lui a été fatale, percuté par les poursuivants au départ, il termine sa course dans le rail sans faire un tour et prend 24 points de pénalité, la 2ème course ne lui à pas souris plus, se retrouvant devant un gros crash il ne termine que 12ème et prend encore 12 points de pénalité, et se retrouve sur la grille de départ de la pré-finale en 28ème position.

Après tous les rebondissements de la course, entre les crash le sec et la pluie ; c’est sous la pluie que se lance les pilotes pour la pré-finale, de suite Charles commence son incroyable remontée pour terminé en 7ème position. A ce moment tout était possible. En finale toujours sous la pluie, Charles prend de suite les commandes de la course avec une grande détermination et un sans faute, il remporte la 14ème éditions de cette mitique course de la principauté de Monaco.


Le 10/10/2010 - Le Mans Série - Silverstone

Olivier Lombard

Le week end dernier la course des mille kilomètres sur le circuit de Silverstone à été plus souriante pour Olivier qui a dominé la course avec la voiture 47 et ses deux équipiers et cela jusqu'à vingt minute de la fin. L’objectif était de gagner le titre « LE MANS SERIE 2010 » mais victime d’une poussette dans les derniers tours où il était en tête depuis le départ, il est sorti des limites de la piste et à écopé d’un « STOP AND GO » qui lui ont fait perdre la course et le titre pour douze secondes.

Il termine sur la deuxième marche du podium, il faut rappeler que la fiabilité de la voiture l’avait trahi sur le circuit de l’Hungaroring où il est aussi monté sur le podium 3ème place. Malgré une panne d’alimentation, et sa première course sur le nouveau tracé de Portimao au Portugal où il n’a pas accompli un tour victime d’une panne d’alimentation d’essence. Une panne idem pour les deux voitures engagées et toutes deux dans le premier tour.


Le 08/10/2010 - Bmw Formula - Video

Jordan Latragna

Cliquer sur Voir Video pour charger "Tout de piste en Formule BMW avec Jordan Latragna".


Le 03/10/2010 - Académy Trophy - Val d’Argenton France

Charles Leclerc

Charles avait encore toutes ses chances au départ de la dernière course de l’Académy Trophy. Mais pour le Monégasque la course est parfois dure, car les commissaires de courses ne lui font pas de cadeaux.

Le samedi il réalise le 5ème temps des chronos officiels. 1ère course de qualification. Il termine 4ème, gagne la seconde et prend une pénalité de dix secondes pour avoir pousser un autre concurrent dans la ligne droite. La dernière manche de qualification il se positionne en 3ème.

La course 1 il termine 4ème et course 2 termine 6ème.

Classement du championnat Academy trophy 5ème.


Le 03/10/2010 - Iame Trophée ASAF - Mariembourg

Olivier Palmaers

Le samedi aux entraînements libres, la motivation d’Olivier était au zénith ; pas spécialement pour la course de l’ASAF car le championnat lui est acquis depuis un moment, mais par la participation du champion de France cadet 2010 avec lequel il était impatient de se mesurer.

Très déterminé, il s’adjuge la pole position : départ de la 1ere course : erreur d’un pilote qui n’a pas vu que le directeur de course demandait un autre tour de formation, partant dernier ce pilote il remonte à l’avant du peloton et percute Olivier lui endommageant l’axe de roue.

Palmaers prend le départ mais après deux tours en tête il perd des places et est obligé de rentré car le kart est endommagé et impossible à conduire; la 2ème course partant dernier il remonte à la 2ème place à quelques mètres du 1ere en roulant tous les tours une demi secondes plus vite que les poursuivants, mais aucune confrontation avec le champion de France.
La dernière course de l’ASAF à Mariembourg dans quinze jours le 17/10/2010


Le 29/09/2010 - Bmw Formula Lista - Monza Italie

Benjamin Breny

Benjamin partait très déterminé, pour sa première course de monoplace sur le circuit de Monza. Ayant roulé seulement une trentaine de tours sur le circuit de la Bresse, et ne connaissant pas du tout la voiture ; il a manqué deux séances d’essais libres du vendredi pour une panne mécanique. Ce qui ne l’a pas avantagé pour les chronos et la course étant donné qu’il n’avait aucune expérience d’un départ de monoplace et de la course.


Le samedi une course pour apprendre, il termine à la 12ème place et le dimanche une grande progression dans le départ et la régularité des temps tours après tours, il se place en 9ème position. Un week-end sans accrochage et pleins d’enseignements positifs pour le futur de Benjamin qui est déterminé à faire carrière dans le sport automobile et que nous reverrons sur les circuits très prochainement.


Le 26/09/2010 - GPO KF3 - Ostricourt

Charles Leclerc

La course du samedi se présentait plutôt mal pour Charles ne réalisant que le 18ème temps aux chronos, mais lui qui ne se décourage jamais, en pré-finale il remonte à la 3ème place, sous une pluie battante ; et ce temps exécrable durera tout au long du week end.

En finale partant intérieur il ne réussit pas mieux que de se placer en 6ème position.

Le dimanche pas plus de chance il part en 17ème position en pré-finale et gagne la course, tandis qu’en finale il termine 9ème et pénalisé de huit places, pourquoi !!! sans commentaire !!! Un week end pas facile surtout quand ont est Monégasque.


Le 26/09/2010 - Iame Trophée ASAF - Lommerange

Olivier Palmaers

Une course qui s’est déroulée sous un climat automnale, entre pluie et sec. Pour les chronos, les pilotes sont partis sur une piste asséchante, au moment ou tous les pilotes descendaient les temps, Olivier s’est retrouvé devant un concurrent qui s’est loupé. Il n’a pas pu l’éviter, son matériel endommagé ses chronos étaient terminés. Il se retrouve en 12ème position sur la grille de la pré-finale, il se positionne en 3ème place pour la finale prend la tête des le premier virage : il gagne avec une grande avance, ils étaient 3 pilotes dans le même tour, les autres étaient tous doublés.


Le 19/09/2010 - Iame Trophée ASAF - Amay

Olivier Palmaers

Olivier est le régional de l’étape pour ce qui concerne Amay étant donné qu’il habite à quelques Km, sans problème il réalise la pôle position et gagne toutes les manches, pré-finale et finale.
Le championnat ASAF 2010 est pour lui


Le 15/09/2010 - BNL Finale en Hollande

Olivier Palmaers

Ce week end à Berghem Hollande, se déroulait la dernière course du championnat BNL, Olivier était en tête du championnat au début du week end, mais la course du KF5 était regroupée avec les minimax, et la course à été faussée

Il a reçu une pénalité de dix secondes pour conduite anti sportive, voulant rester dans la course et ne pas laisser filer le titre, il a dû composer avec les pilotes du minimax qui ne lui ont pas fait de cadeaux.

En finale, il prend un super départ, et pouvait espérer gagner la course; mais deux pilotes du minimax l’ont sorti, repartant dernier il ne pouvait plus rien espérer.

La finale perdue et la pénalité lui enlevait toutes ambitions pour le titre de champion BNL 2010, il ne termine que troisième du week End, et second du championnat BNL 2010.


Le 13/09/2010 - Mondiale KF3 Braga Portugal

Charles Leclerc

Pour Charles la course se présentait sous la meilleure augure, 14ème des chronos officiels, il termine les deux premières courses de qualification à la 7ème place, victime d’un accrochage dans la 3ème il est pénalisé de 28 points, mais il corrige en gagnant la 4ème course de qualification et se place en 18ème position sur la grille de départ pour la pré-finale.

La pré-finale et la finale ce sont terminées au premier tour dans une course très disputée et aussi très risquée quand on part au milieu du peloton. Cela n’enlève rien au grand talent de Charles qui fait partie des plus jeunes pilote de tous les engagés et qui promet pour les courses KF3 2011 !!!!!


Le 13/09/2010 - Mondiale KF3 Braga Portugal

Thomas Ferrando

Participer à une coupe du monde le rêve de tous les pilotes, Thomas y croyait très fort, mais le samedi sur la grille de départ pour les chronos officiels, le câblage électrique a grillé et il a du renoncer par la force des choses à disputer les qualifications ; qui sont très importantes pour les courses ou 84 pilotes sont engagés.


Partant en dernière position des 4 courses de qualifications, très déterminé mais un gros handicap quand on part de l’arrière du peloton, il termine respectivement 12ème 19ème 16ème 18ème il se classe à l’intermédiaire en 37ème position, alors de les 34 premiers sont qualifiés.

Il a disputé la course de consolation et termine 10ème . Certainement un bon week End pour l’acquisition d’expérience, et du tout bon pour le futur.


Le 31/08/2010 - Académy Trophy Alcañiz Espagne

Charles Leclerc

La 2ème course de l’Académy Trophy sur le circuit d’Alcañiz c’est déroulée sous le brulant soleil Espagnol, Charles confirme sa première course de l’Académy Trophy en Allemagne, en signant le 3ème temps des chronos officiels, les manches de qualifications ont été qu’une formalité.

Il termine 2ème la course de la pré-finale et troisième en finale. En finale, il écope d’une pénalité de dix secondes, il est important de rappeler que la catégorie KF3 est reconnue pour ses poussettes et les coups de spoiler, souvent très très chauds ; c’est Charles qui à payé, certainement dans le doute de la confusion, mais cela fait partie des courses de karting.
Il se retrouve 20ème au classement et ne prend pas de point pour cette course finale.


Le 07/08/2010 - Bmw Formula piste de Magny Cours

Latragna Jordan

Ce week end sur la piste de Magny Cours, est organisé le championnat Suisse Bmw Formula, c’était la bonne occasion pour Jordan Latragna d’essayer une formule Bmw étant donné que le team Polevision disposait d’une monoplace pour les tests de jeudi et vendredi.

Ce n’était pas de tout repos pour notre jeune pilote qui pour la première fois prenait le volant d’une monoplace sur le prestigieux circuit de Nevers Magny Cours, il fallait s’adapter au trafic de la piste et apprendre la monoplace qui est tout autre chose que le karting : il suffit de regarder la vidéo pour vite se rendre compte que Jordan n »a pas été ridicule au contraire !!!!


Le 01/08/2010 - Championnat de France KF3

Charles Leclerc

Entrées réussie pour Charles Leclerc au sein du team officiel Sodi Kart, première cours et première victoire en KF3 sur la piste d’Angerville, confirmation au GPO de Lyon ou le samedi il signe la pôle position record de la piste et victoire, le dimanche très perturbé par l’accident de Jules Bianchi en GP2 sur le circuit de Budapest, il signe le cinquième temps 3ème en pré finale et 4ème en finale ; il convient de rappeler que Charles et sa famille son très liés à la famille Bianchi et que Jules est son parrain sportif.


Le 25/07/2010 - Academy Trophy KF3 Wackersdorf Allemagne

Charles Leclerc

L’Académy Trophy regroupe les meilleurs pilotes Européens KF3. Les pilotes sont sélectionnés par les différentes fédérations de chaque pays, organisé par la FIA et sponsorisé par la société Albino Parolin qui fournit châssis et moteurs. Le matériel identique pour tous les pilotes.

Charles Leclerc est le plus jeunes pilote sélectionné. Il représente Monte Carlo. Etre le plus jeune ne l’a pas impressionné ; signant le 2ème temps des chronos, il confirme dans les manches de qualifications en remportant deux manches. Il finit 4ème dans la troisième malgré deux fois dix secondes de pénalité.

Course 1 fini 3ème et course 2 en tête pendant trois tours il doit s’arrêter : panne de carburateur.


Le 19/07/2010 - Team monoplace Bmw Formula

Caren Burton

Le team « CB Events » (Caren Burton) déjà présent sur les courses nationales et internationales en karting et en rallye ; ou Caren est en plus le distributeur officiel des « Pneus Pirelli », soucieux de l’avenir de ses jeunes pilotes de karting, qui espèrent un jour devenir pilotes professionnel, veut leurs donner la possibilité de piloter une monoplace Bmw Formula ; cette voiture à été étudiée par Bmw et équipée d’une télémétrie, la monoplace idéal pour les jeunes qui arrivent du karting et bien les préparer pour la catégorie supérieur (ex : la F3) dans de bonne conditions et très important avec des personnes compétentes.

Dorénavant, le team « CB Events » disposera de monoplaces « Bmw Formula » équipées de télémétries, et entouré d’un staff compétent et professionnel ayant une bonne maîtrise de la « télémétrie » ; la télémétrie est indispensable des les premiers tests des pilotes qui arrivent du kart pour définir la valeur du pilote et corriger rapidement si besoin les quelques petits points négatifs.


Le 15/07/2010 - Lexoil et l’écologie

La firme Lexoil met au point un carburant et une huile moteurs Bio Ecologique

La firme Lexoil présente dans le sport moteur depuis de longues années, soucieux de ce qui préoccupe notre monde moderne, et en particulier la pollution, à développé un produit pour moteur Bio Ecologique.
Une essence sans benzène (moins de 1%) sans plomb, sans aromatique ; cette essence est formulée pour les moteurs deux temps avec une huile Bio dégradable hautes performance.



Le meilleur compromis pour préserver à la fois votre moteur et l’environnement, beaucoup mois polluant que tous les carburants conventionnels, il est également moins nocif pour votre santé et celle de votre entourage.

Ce carburant sera développé avec la compétition, et commercialisé prochainement.


Le 12/07/2010 - 4ème Manche du championnat ASAF à Douvrin

Olivier Palmaers

Après la quatrième manche du championnat ASAF sur la piste de Douvrin (France), Olivier conforte son avance au classement de ce championnat : il signe la pole, remporte la pré final et la finale.




Le 05/07/2010 - Thomas Ferrando KF3 Lonato « Notturna »

Thomas Ferrando

Comme chaque année à la même époque, une course nocturne internationale est organisée sur la piste de Lonato (Italie) Thomas était engagé sur son matériel Maranello au sein du team Gandolfi, après avoir réalisé le septième temps, il termine troisième de la pré finale ; en finale un accrochage au départ il repart dernier et malgré une grande détermination et une course folle, mais il ne peut faire mieux que se classé à la dixième place.


Le 21/06/2010 - F1 Grand prix du Canada

Sebastien Buemi

Une qualification en quinzième position, un super départ, et Buémi se retrouve très vite dans la zone à point en occupant la huitième place, il prend la tête du GP pendant un tour en profitant des rentrées aux stands pour les changement de pneus, et totalise cinq point dans le classement pilote du championnat du monde de F1.


Le 30/05/2010 - KF5 Champion 2010

Olivier Palmaers

Ce week end sur la piste de Genk, s’est déroulée la dernière courses du championnat de Belgique, Olivier Palmaers à remporté son 3ème titre de champion de Belgique, deux en mini kart 2008-2009 et cette année en KF5, il succède donc à Max Verstappen : pour conquérir ce titre, Olivier devait avoir les nerfs solides, certaines personnes n’acceptent pas qu’un pilote de dix ans arrive dans la catégorie supérieure et domine dès la première course, cherchant tous les moyens pour le déstabiliser, ce ne fut pas sans mal mais il à résisté et gagner son titre.


Le 30/05/2010 - KF3 Vice-Champion 2010

Thomas Ferrando

Incroyable ascension de Thomas Ferrando qui domine de plus en plus la catégorie KF3, il confirme course après course son talent et sa grande volonté de gagner. Encore ce week-end à Genk sous un ciel changeant, pluie et sec, samedi il signe le 3ème temps aux chronos. Il termine 2ème en pré-finale et aussi en finale avec le meilleur temps en course. Le dimanche aux chronos 3ème temps il gagne la pré-finale, et termine 2ème en finale s’adjugeant la plus haute marche du podium, combinaison des 4 courses du week-end et se plaçant pour le classement du championnat de Belgique à la 2 ème place.


Le 24/05/2010 - Championnat de France Cadet

Anthony Coudert

Lors de l'ouverture du Championnat de France à Saint Amand Montrond, les problèmes d'adaptation du chassis avec les gommes dures utilisées en 2010 ont considérablement gênées Anthony dans son week-end. Dans ces conditions la course était difficile et il fallait avant tout éviter les accrochages pour ne pas sombrer au classement. Au terme d'une course sans saveur, Anthony a franchi la ligne d'arrivée en 18° place. Une course à oublier …


Le 24/05/2010 - Championnat Suisse BMW - Piste de Most Cékie

Hugo Bel

Pour sa troisième course de monoplace, la progression du pilote est constante, Hugo réalise le sixième temps aux chronos, et termine deux fois septième en course, prochaine course Magny-Cours.



Le 20/05/2010 - Décision du RACB

Championnat de Belgique KF5

Avec de l'argent ont peut acheter presque tout mais pas le talent ! Consulter le compte rendu du RACB sur la course du championnat de Belgique de Spa Francorchamps KF5. Lire



Le 15/05/2010 - WSK Genk KF3

Thomas Ferrando

Thomas peut chanceux pour la qualification du championnat d’Europe KF3 en Angleterre, est arrivé à Genk très motivé : une piste qu’il connaît pour avoir disputé en 2009 le championnat de Belgique KF5.

Idem que pour la qualification de l’Europe, il se met à pleuvoir quand il part pour les chronos, et se retrouve en milieu de peloton pour toutes les manches de qualification.

Sans problème, il se qualifie pour la finale en terminant respectivement les quatre manches « 7ème, 6ème, 21ème et 12ème ». Partant en pré-finale de la vingtième place, le dimanche matin il réalise le meilleur temps du warm up. En finale alors qu’il était septième à trois tours de la fin, et pouvait sans aucun problème se classer dans les cinq premiers ; un pilote qui a surestimé ses capacités est venu éperonner Thomas qui finissait sa course dans le bac à sable.

Depuis le début de la saison ce pilote ne fait que confirmer sa grande progression, au « Trophée Margutti, Championnat de Belgique » et maintenant à la WSK qu’il disputait pour la première fois, et tout à son honneur avec un très petit budget : nous voulons remercier Ennio Gandolfi et Maranello pour leur collaboration.


Le 06/05/2010 - Qualification KF3 au Championnat d'Europe

Thomas Ferrando - Benjamin Gérard

La qualification pour la finale du championnat d’Europe de Benjamin et Thomas avait lieu en Angleterre sur le circuit de PF INT’L GBR. Pour Benjamin, ce fût un parcours parfait, après un début de saison un peu en difficulté, pas en manque de performance mais surtout la malchance qui le poursuivait après son spectaculaire accident sur la piste de Muro Lecese ; il se qualifie sans problème pour la finale qui aura lieu sur le circuit de Genk en Belgique.

Thomas qui était suivi par Ennio Gandolfi, s’est retrouvé en difficulté des les chronos, au moment de partir il s’est mit à pleuvoir. Pénalisé dès le départ par une mauvaise position sur la grille dans les manches de qualification, il se fait sortir deux fois. Il accumule des points de pénalités qui le place en 54ème position le samedi avant la dernière manche du dimanche matin ; n’est pas qualifié pour la finale en Belgique.


Le 04/05/2010 - Hugo Bel Nurburgring - BMW

Hugo Bel

Le second week-end du championnat Suisse sur le circuit du Nurburgring s’est déroulé sous le froid et la pluie. La progression du pilote était évidente surtout la finale du dimanche partant de le 11ème position et après un très bon départ, il se retrouve en 7ème position avant de se faire sortir par un pilote qui a raté son freinage : prochaine course en Cékie sur le circuit de Most.


Le 25/04/2010 - Triplé LH en KF5 - Championnat Karting de Belgique à Spa Francorchamps

Olivier Palmaers - Anthony Coudert

C’est sous un beau soleil que le deuxième week end du championnat de Belgique à eut lieu, le team de Carem Burton alignait trois KF5 châssis LH pour la première fois ; le samedi, Olivier gagnait la pré final, alors que Anthony et Marwane terminait deuxième et troisième.

En final nos trois pilotes occupaient les trois premières places, alors qu’ils étaient bien partis, Marwane se fait éperonné par un concurrent peu expérimenté, Olivier termine troisième dans une course très animée depuis le départ et Anthony qui s’est vite adapté à son nouveau matériel qu’il découvrait pour la première fois vendredi matin ainsi que la piste et le team ; termine quatrième.

Le dimanche n’a pas été de tout repos, quelques petits problèmes techniques excluaient nos trois pilotes de la première manche, partant de la dernière ligne, Olivier remonte à la troisième place et se place premier du week end, grâce aux points bonus accumulés: deux pôle positions meilleurs tours en course, il augmente son avance au championnat de Belgique ; Anthony termine quatrième de la course, il faudra compter avec lui en KF5.


Le 25/04/2010 - KF3 Championnat Karting de Belgique à Spa Francorchamps

Thomas Ferrando - Benjamin Gérard

Pour les deux pilotes en KF3, le week end n’a pas été de tout repos, Benjamin était le plus rapide des essais libre, mais en course victime de plusieurs accrochage, toujours très rapide il ne démérite, pas mais la chance ne lui sourit certainement pas depuis le début de l’année.

Thomas en grande forme, après sa grande performance au Trophée Margutti, ou il partait en première ligne, il confirme à Spa en terminant quatrième de la finale de dimanche, et cela en partant à l’arrière du groupe, il occupe actuellement la troisième place du championnat de Belgique.


Le 20/04/2010 - Hugo Bel : Championnat "Bmw Suisse" Hockenheim

Hugo Bel

Hugo Bel disputait sa première course en monoplace sur le circuit d’Hockenheim, il réalisait le 10 ème temps le samedi et terminait sa course après trois tours alors qu’il avait prit un bon départ et se trouvait en septième position, la course du dimanche, il à préféré ne pas risquer et acquérir de l’expérience pour sa prochaine course, il termine douzième ; prochaine course dans quinze jours sur le circuit du Nurburgring.


Le 20/04/2010 - Olivier Palmaers : Championnat Karting "ASAF" Spa Francorchamps

Olivier Palmaers

Olivier à frappé très fort pour sa première course sur son nouveau matériel LH (Lewis Hamilton) réalisant la pôle position, il gagne facilement la pré finale, en final alors qu’il dominait la course, il a dû se battre pour conserver sa première place ; il s’est vu affliger une pénalité de dix secondes pour avoir changer de trajectoire dans le dernier tour, cette décision des commissaires ne change rien et ne font que confirmé la volonté d’Olivier de gagner à tout prix et un grand talent très prometteur, prochaine course le même circuit le semaine prochaine championnat de Belgique KF5.


Le 20/04/2010 - Anthony Coudert : Qualification "Bridgestone Cup" Saint Amand Montrond

Anthony Coudert

Anthony Coudert participait à la Briggestone Cup sur le circuit de St Amand Montrond. Après un début de week-end difficile (11° chrono) les manches et la préfinale lui ont permis de remonter jusqu'à occuper la 2° position dans les premiers tours de la finale. Il n'a pas pu conserver cette place mais termine toutefois dans le Top-5.


Le 15/04/2010 - Buémi F1 et Benjamin Gérard KF3

Sebastien Buemi - Benjamin Gerard

C’est peut dire que la chance ait sourit que ce soie « Sébastien Buémi » qui se trouvait devant lui une voiture en travers au départ du GP Australie, ou « Benjamin Gérard », Benjamin à la Wsk à Lonato, réalisait des temps parmi les meilleurs, mais la chance a tourné des qu’il est entré en piste pour les chronos, le déluge : ensuite dans la première manche, dans le tour de conditionnement il se fait accrocher par un autre concurrent qui lui casse la chaîne, il prend le maximum de pénalités, les deuxième et troisième manches il termine onze et douze et dans la dernière manche, alors qu’il était en septième position, de nouveau il se fait couper en deux ; c’était terminé pour la qualification à Lonato. Prochain rendez-vous Zuera Espagne pour Benjamin et Shanghai Chine pour Sébastien.


Le 02/04/2010 - Gian Carlo Tinini "CRG", Lewis Hamilton "Pilote F1", Olivier Palmaers "Pilote de Kart"

Oliver Palmaers - Anthony Coudert

Lewis Hamilton qui à passé la majeur partie de sa carrière de kart à la CRG, et Gian Carlo Tinini titulaire de la CRG ont trouvé un accord pour la production de matériel sous la marque LH (Lewis Hamilton)
CRG produit et développe le matériel en collaboration avec les pilotes et les teams, Carem Burton sera chargé de l’évolution du châssis et lui est attribué l’exclusivité de la distribution du matériel LH dans le Benelux ; étant donné la notoriété de la CRG dans le milieu du kart et la grande volonté de bien faire de Gian Carlo et Lewis, cette belle aventure ne peut être que grandiose !

Olivier Palmaers, à testé le matériel LH sur le circuit de kart de Spa Francorchamps et disputera sa prochaine course du championnat de Belgique sur ce circuit au volant du LH en KF5 avec le team de Carem ; un accord à été trouvé avec Tinini et moi même pour Olivier, et un contrat à long terme a été signé avec lui et ses parents.

Deux autres pilotes Anthony Coudert (Fr) et Zarzouri Marwane (Ma) disputeront le championnat de Belgique sur du matériel LH-Iame en KF5 avec le team de Carem Burton.




Le 02/04/2010 - Monoplace motorisation électrique

Nouvelle Technologie

La voiture électrique est de loin la grande priorité de tous les constructeurs automobiles, bien entendu la monoplace est concernée et les premières voitures voient le jour.

Un exemple est la voiture ci jointe châssis fibre de carbone avec une accélération de 0 à 100 en 4,3 secondes, et une vitesse maximum de 285 km heure ; cette monoplace est équipée de deux moteurs synchronisés trois phases de 150 Kw chacun, pour un poids total de 985 kg.
Des panneaux solaires sont placés sur la monoplace, pour le fonctionnement des instruments de bord, les batteries sont utilisées uniquement à l’alimentation des moteurs.
Le seul problème est l’autonomie du véhicule, étant donné l’évolution rapide des technologies, ce dilemme devrait être assez vite comblé et nous devrions retrouvés ces voitures dans un bref délai dans la compétition automobile.


Le 24/03/2010 - Cadet Championnat Régionnal PACAC (France)

Anthony Coudert

C'est sur le magnifique circuit Paul Ricard du Castellet qu'allait se dérouler la première manche du Championnat Régional PACAC. Durant ce weekend nous avons rencontré de nombreux soucis de réglage chassis et d'incident de course. Malgrè mon 4ème chrono et un abandon en manche qualificative, j'ai pu revenir 2nd en pré-finale et 3ème en finale.


Le 24/03/2010 - Monoplace 2010

Hugo Bell

Engagé cette année en formule Bmw Formula, il disputera le championnat Suisse avec le team Polevision, les tests hivernaux sont encourageants, les derniers tests sur le circuit de la Bresse cette semaine sont de bonne augure pour le futur. Première course sur le circuit Allemand d’Hockenheim fin avril : deux jours de tests sur ce circuit sont programmés fin mars.


Picariello Clémente

Picariello Clémente a testé tout l’hiver avec le team Mucke Motorsport, grand espoir du sport automobile Belge, et dont les tests n’ont fait que confirmer son talent, disputera le championnat ADAC avec le team Mucke : 1er rendez-vous sur le circuit Oschersleben du 09 au 11 avril 2010.


Olivier Lombard

Après une saison 2009 très prometteuse en championnat BMW Formula Europe, Olivier a testé une formule Le Mans sur le circuit du Castellet. Après quelques tours de roues il tombe les chronos, le choix de la catégorie pour un championnat 2010 sera décidé dans les prochains jours.


Sébastien Buémi

Après une première année en F1 avec Toro Rosso, Sébastien est reparti pour une deuxième saison en F1 au sein du même team. La chance n’était pas avec lui pour la première course de cette année à Bahreïn, prochaine course en Australie où il sera sans aucun doute au rendez-vous avec une grande motivation.


Le 23/03/2010 - Championnat ASAF (communauté Française) Mariembourg

Olivier Palmaers

Après son écrasante victoire de la semaine dernière au championnat de Belgique KF5, Olivier s’était fixé un autre défi du haut de ses dix ans, en disputant la catégorie cadet (châssis KF3 moteur Iame Boxer). Cette catégorie est réservée aux pilotes de onze à quinze ans, sans surprise Olivier à été invincible en s’adjugeant les meilleurs temps en course et la victoire finale « sans commentaire !!!!!!!!!!! »


Le 23/03/2010 - Trophée Margutti Edition 2010

Thomas Ferrando

Le trophée Margutti 2010 était la première grande course internationale de Thomas, âgé de seulement douze ans, 70 participants en KF3, les places étaient chères.
Le pilote était bien entouré, avec Armando, Gandolfi père et fils, Thomas n’a fait que confirmer son grand talent tout au long du week end, en réalisant le 4ème temps de sa manche de qualification, 11ème au général ; dans les manches de qualifications il terminait « 1ere manche 1ere » « 2ème manche 3ème » et « 3ème manche 4ème » ses bonnes performances le plaçait sur la première ligne pour la préfinale (2ème) Sous la pluie et partant extérieur, il termine quatrième de la préfinale, en finale il se fait sortir au départ pour terminer 23ème dommage mais c’est la course, cela reste un week end positif pour le futur car Thomas à démontrer de quoi il est capable et qu’il faudra compter sur lui dans les prochains grands rendez-vous du karting et de monoplace.


Le 22/03/2010 - Championnat de Belgique Mariembourg - Résultat

La catégorie KF5, est réservée aux pilotes de onze ans à treize ans (onze ans dans l’année), le matériel est idem que le KF3 : châssis et moteur avec une seule différence ; le moteur du KF5 est bridé et tourne à mille tours de moins que le KF3. L’avantage de ce matériel c’est que le pilote qui s’engage dans cette catégorie sera prêt pour le KF3 étant donné la très petite différence entre KF3 et KF5; il suffit de regarder les résultats de cette année, Max Verstapppen qui à roulé deux ans en KF5 « Championnat Benelux » fini deuxième à la winter cup et gagne la Wsk à la Conca : certainement une bonne catégorie avec des coûts très abordables.

La première course du championnat de Belgique s’est déroulée sous le froid par chance sans la pluie.

Olivier Palmaers

Olivier Palmaers découvrait le KF5. Préoccupé avant les chronos, âgés de seulement dix ans, et son esprit de gagneur, pour lui c’était un vrai défi !!!! Pour ce qui me concerne j’étais confiant sur les performances d’Olivier après les essais libres ; il confirme directement aux chronos avec la pole position, 1ere dans la première course avec une avance de sept secondes meilleurs temps en course tout le week end, et idem dans la deuxième, tous les doutes étaient levés. Le dimanche il partait en deuxième position mais remportait sans problème la finale et il s’installe en tête du championnat de Belgique KF5 avec une confortable avance. .





Benjamin Gérard

Benjamin Gérard très peu chanceux que ce soit à la Winter Cup que la première de la Wsk à la Conca ou il se qualifiait aux chronos à la douzième place au général et non qualifié après les manches ou il est tombés dans les différents accrochages, dont un ou il s’est retrouvé dans l’ambulance : à oublier !!!!!! A Mariembourg, sous la tente de Diamond’car et son matériel Crg Maxter Benjamin à pu exprimer tout son talent cinquième temps, le dimanche en final, partant de la cinquième place accrochage au premier virage il ressort en seizième position et après une course plus que parfaite, il termine le week end sur le podium troisième de la course et idem au classement du championnat de Belgique.



Thomas Ferrando

Thomas Ferrando, lui aussi sous la tente de Diamond’car et son matériel Maranello Maxter, s’est fait remarquer par ses performances et sa combativité durant tout le week end, il réalise le onzième temps aux chronos, en pré-finale il termine en cinquième position, la finale du dimanche alors qu’il roulait la première partie de la course en troisième position son matériel à perdu de sa performance et a du rétrogradé en fin de course, il termine le week end en quatrième position ; au pied du podium !!! Classé lui aussi quatrième au championnat de Belgique Thomas disputera la course du Margutti en Italie au sein du team Gandolfi Maranello.



Le 10/03/2010 - Championnat de Belgique Mariembourg les 13 et 14 Mars

Benjamin Gérard et Thomas Ferrando

La prochaine course pour Benjamin Gérard et Thomas Ferrando, sera le championnat de Belgique à Mariembourg tous deux en KF3 avec le team Diamond’s Car.



Olivier Palmaers

Olivier Palmaers disputera sa première course de KF5 avec le team de Carem Burton.



Le 09/03/2010 - Winter Cup 2010 Lonato

La Winter Cup 2010 portait bien son nom, toute la semaine sous la pluie et le froid, Benjamin Gérard et Charles Leclerc disputaient leurs premières courses KF3 : tous les deux dans les teams officiels des plus prestigieux constructeurs du karting : Crg-Maxter pour Benjamin et Maranello-Maranello pour Charles.

Benjamin Gérard

Benjamin en progression toute la semaine, les choses se présentaient plutôt bien pour sa première course au sein du team Crg-Maxter, il réalisait le 21ème temps aux chronos sur 108 participants, il se plaçait 5ème dans la première manche, 9ème dans la deuxième et alors qu’il était 4ème dans la troisième manche un crash juste devant lui qu’il ne peut éviter, obligé d’abandonner « matériel hors d’usage ». Le lendemain dans la dernière manche de qualification, victime d’une panne carburateur, il ne démarre pas et ne se qualifie pas pour la finale ; cela fait partie de la course du sport mécanique.



Charles Leclerc

Charles se qualifie en 5ème position, il termine toutes ses manches de qualifications, et accède à la finale, déclassé en pré-finale pour un fait de course !!! Partant de la dernière place il remonte à la 18ème place.



Le 08/03/2010 - Trophée Valentinois à Valence

Anthony Coudert

Après trois mois de trêve hivernale, voilà sonné l'heure de la reprise. Toutefois, à voir les conditions météo à Valence ce week-end, on peut en conclure que l'hiver n'est pas tout à fait terminé : froid sibérien, vent violent et pour couronner le tout, la neige a fait son apparition dimanche contrariant le bon déroulement de la compétition.
Aux chronos, je réalise le 2° temps, je suis un peu déçu.
Dimanche matin, la piste reste sèche mais la température est glaciale. Bien qu'effectuant le meilleur tour en course, je n'arrive pas à rattraper le premier. Je termine 2ème. Pour la préfinale, la neige fait son apparition alors que nous sommes en prégrille. Après quelques tours je m'empare de la deuxième place, j'assure ma place de dauphin pour bien partir en finale. Pendant la pause de midi la piste blanchît sous la neige. Les organisateurs prennent la sage décision d'annuler la suite de la manifestation et d'arrêter le classement sur le résultat de la préfinale.



Le 08/03/2010 - Saison karting 2010 Winter Cup Lonato

Benjamin Gérard

Benjamin rejoint l’équipe officielle Crg Maxter, et disputera sa première course au sein du team à l’occasion de la Winter Cup à Lonato.



Charles Leclerc

Charles intègre le team officiel Maranello-Maranello et lui aussi fera sa première course sous la direction d’Armando, après Bianchi Vainio et Ben Hanley pour ne citer qu’eux ; un grand défi pour Charles, mais aussi une grande opportunité pour affirmer son talent dans un prestigieux team.



Thomas Ferrando

Thomas disputera la saison 2010, sur du matériel Maranello Maxter, dans sa structure personnelle, mais conseillé par l'usine pour les courses internationales et Diamond’s Car pour le championnat de Belgique.



Le 22/01/2010 - Saison karting 2010 Cadet

Anthony Coudert

Anthony disputera la saison 2010, dans la catégorie Cadet, toujours fidèle à Yannick Iglesias (Kart in Pro compétition d'Aubagne).



Le 15/01/2010 - Collaboration CRG Maxter

Collaboration entre Gian-Carlo Tinini et François Desclefs. Lire …



Le 10/01/2010 - Collaboration Lexoil

Collaboration avec Frank Hurdiels - Lonato Winter Cup 2002. Lire …